Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé une nouvelle réduction de son aide humanitaire en Somalie, faute de ressources suffisantes, alors que le pays fait face à une crise alimentaire d’une ampleur alarmante, aggravée par les effets du changement climatique.
L’agence onusienne prévoit de réduire le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire d’urgence, passant de 1,1 million à environ 350.000 dès le mois de novembre. Cette réduction drastique intervient dans un contexte où la faim progresse à un rythme alarmant.
Lire aussi: L’Éthiopie et la Somalie restaurent leurs relations diplomatiques
Le PAM alerte sur « une hausse alarmante des niveaux d’urgence de la faim » et souligne que sa capacité d’intervention diminue de jour en jour. L’organisation avertit qu’en l’absence de financements rapides, des milliers de familles vulnérables risquent de se retrouver sans aide à un moment critique.
Selon les estimations des Nations Unies, 4,6 millions de Somaliens font actuellement face à une insécurité alimentaire aiguë, dont 1,8 million d’enfants souffrent de malnutrition, parmi lesquels 421.000 présentent une forme sévère.
Afin de poursuivre ses opérations humanitaires essentielles et d’apporter une aide à environ 800.000 personnes jusqu’à la fin de la période de soudure prévue en mars 2026, le PAM estime ses besoins à près de 98 millions de dollars.