Sergueï Lavrov entame en Guinée une nouvelle tournée africaine

Temps de lecture :
Lavrov GuineeLe chef de la diplomatie russe a été accueilli à l’aéroport international de Conakry par son homologue guinéen Morissanda Kouyaté © DR
A A A A A

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a débuté une nouvelle tournée africaine en arrivant lundi en Guinée, comme l’ont annoncé les ministères des Affaires étrangères guinéen et russe.

Selon le site officiel de la diplomatie russe, il s’agit de la première visite de Lavrov dans ce pays depuis 2013.  Accueilli dans la nuit de dimanche à lundi à l’aéroport international de Conakry par son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté, Lavrov s’apprête à rencontrer lundi le général Mamadi Doumbouya, chef de la junte qui a pris le pouvoir après le coup d’État de 2021.

 

Lire aussi : Russie-Afrique, les réseaux d’influence

 

D’après l’agence Tass, Lavrov prévoit également de rencontrer plusieurs dirigeants politiques de ce pays riche en ressources naturelles, marquant ainsi la première étape de sa tournée africaine. Bien que Tass n’ait pas détaillé les prochaines destinations, plusieurs médias internationaux ont révélé que le chef de la diplomatie russe devrait se rendre à Brazzaville, capitale de la République du Congo. L’agence de presse afrinz.ru rapporte, pour sa part, que Lavrov se rendra au Tchad mercredi, à la tête d’une délégation importante. Une visite au Burkina Faso est également envisagée, sans date précisée.

Ces dernières années, la Russie a intensifié ses relations avec le continent africain. Vladimir Poutine a ainsi invité les dirigeants africains à un sommet à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Une réunion des ministres des Affaires étrangères africains avec Lavrov est également prévue cet automne en Russie, à Sotchi, à une date encore à confirmer.

 

Recommandé pour vous

Soudan : pressions internationales pour reconnaître les responsables de la famine et des violences sexuelles

Politique - Vingt-neuf États occidentaux réclament des enquêtes indépendantes sur les violences, la famine et les agressions sexuelles au Soudan.

Libye : un « business » de l’exploitation des migrants dénoncé par l’ONU

Politique - Un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme décrit en Libye un système d’abus institutionnalisés contre migrants et réfugiés.

L’ONU sollicite 1,6 milliard de dollars pour venir en aide aux réfugiés soudanais

Politique - Les Nations Unies lancent un appel de 1,6 milliard de dollars pour soutenir 5,9 millions de réfugiés du Soudan en 2026.

Niger : un haut responsable militaire évoque « une guerre avec la France », Paris dément

Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.
pub