Sénégal : vers la reforme du service public

Temps de lecture :
Sénégal : vers la reforme du service publicOlivier Boucal, ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public du Sénégal © DR
A A A A A

Le ministre sénégalais de la Fonction publique et de la Réforme du service public , Olivier Boucal, a procédé au lancement des concertations nationales pour la réforme du service public dans le cadre de l’Agenda national de transformation «VisionSénégal2050».

Elles ont pour objectif de restaurer le contrat de confiance avec les usagers et de bâtir un service public «plus réactif, plus performant et plus proche des préoccupations quotidiennes des Sénégalais», a-t-il déclaré.

Le ministre a précisé que ces concertations s’inscrivent dans la dynamique de transformation systémique et le sillage des orientations stratégiques du pays allant dans le sens d’accorder une place de premier choix au dialogue, à l’inclusion et à la co-construction.

Lire aussi : Sénégal : Bassirou Diomaye Faye promet une réforme de la justice

Olivier Boucal a souligné que l’administration publique du pays souffre de nombreux maux, résultant de divers facteurs identifiés dans plusieurs rapports et documents concernant les performances des services publics et la satisfaction des usagers.

Il a expliqué que ces faiblesses engendrent des conséquences néfastes, notamment l’inefficacité des services administratifs et la perte de confiance des citoyens envers l’administration, ce qui freine considérablement la réalisation des objectifs de développement socio-économique du Sénégal et la construction d’un «Sénégal souverain, juste et prospère».

Ces travaux de concertations nationales permettront de dresser un diagnostic approfondi de l’administration et de repenser les méthodes et modes de gouvernance des affaires publiques, dans l’objectif de mieux répondre aux attentes des citoyens et d’envisager l’avenir du service public sénégalais.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.
pub