Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre

Temps de lecture :
Ousmane Sonko : une condamnation annulée par la loi d'amnistieL'opposant sénégalais, Ousmane Sonko © DR

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a nommé Ousmane Sonko au poste de premier ministre. Cette annonce a été faite à travers un décret lu par le secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Bâ, devant les caméras de la chaine nationale.

«C’est une lourde responsabilité puisqu’il s’agira, de conduire les équipes qui sont assignées de travailler d’arrache-pied dans le cadre de la politique de la Nation qui s’articule autour de notre programme que nous avons élaboré, présenté et défendu ensemble pour un Sénégal souverain, juste et prospère», a déclaré le nouveau premier ministre. Considérant que la tâche ne sera pas facile, il a réaffirmé son engagement d’«accompagner le chef de l’Etat dans sa mission certes exaltante mais délicate».

Lire aussi : Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend officiellement ses fonctions

Ousmane Sonko considère que l’atteinte des objectifs assignés ne sera possible «qu’avec une participation collective de tout le peuple sénégalais». «Je voudrais dire aux sénégalais, chacun et chacune, là où ils se trouvent que ce projet est leur sien. Et que chacun devra donner le maximum pour atteindre l’objectif qu’on s’est assigné. Il faudra une participation collective comme le démontre, il y a quelques jours, cette formidable jeunesse lors du nettoiement des différentes artères dans les villes du Sénégal», a soutenu le Premier ministre.

Ce dernier a profité de l’occasion pour remercier le président pour cette nomination. «Aujourd’hui est un grand jour pour le Sénégal. Un jour symbolique. Je voudrais au nom du président Bassirou Diomaye Faye témoigner au peuple tout l’honneur et l’affection en sa personne mais au-delà au projet qu’il porte. Le projet que nous considérons changer durablement et profondément le Sénégal.»

En conclusion, le nouveau premier ministre a annoncé la création d’un gouvernement dans les heures à venir.

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.