Sénégal : l’opposant Sonko condamné à 6 mois avec sursis

Temps de lecture :
Ousmane Sonko : une condamnation annulée par la loi d'amnistieL'opposant sénégalais, Ousmane Sonko © DR
A A A A A

L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, a été condamné, lundi 8 mai, à six mois de prison avec sursis par la Cour d’appel de Dakar pour «diffamation» et «injures», contre le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang. Ce dernier est membre de l’APR, le parti politique du président de la République, Macky Sall.

Cette peine, qui n’est pas définitive, menace l’éligibilité de Sonko à l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. L’opposant sénégalais, un des leaders de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (libérer le peuple en Wolof), a été déclaré candidat à cette élection.

Par ailleurs, le juge de la Cour d’appel de Dakar, Mamadou Cissé, a condamné Sonko, en son absence, à verser 200 millions de francs CFA (300.000 euros) de dommages et intérêts au plaignant, Mbaye Niang, avec contrainte par corps en cas de refus.

Avec cette condamnation, les chances de voir Sonko participer à l’élection présidentielle sont compromises. Le code prévoit une radiation des listes électorales avec une peine supérieure ou égale à six mois avec sursis. Il reste donc à Sonko l’espoir de la Cour de cassation pour annuler ce verdict. L’opposant et ses avocats ont ainsi un délai de six jours pour introduire un pourvoi en cassation contre le verdict.

Pour rappel, l’opposant Sonko avait été condamné en première instance à deux mois de prison avec sursis et à 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts, le 30 mars dernier.

Recommandé pour vous

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.
pub