Sénégal : les PME passent au numérique pour optimiser leur productivité

Temps de lecture :
Sénégal : les PME passent au numérique pour optimiser leur productivitéSiège de l’Agence sénégalaise pour le développement et la supervision des petites et moyennes entreprises © DR
A A A A A

Le Sénégal cherche à stimuler la transformation numérique de ses entreprises avec un nouveau programme appelé « Emploi, transformation et relance économique » (Eter). Il a été lancé par l’Agence sénégalaise pour le développement et la supervision des petites et moyennes entreprises (Adpme).

Financé à hauteur de 24 millions de dollars par la Banque mondiale sur une période de 4 ans, le volet e-PME du programme Eter cible 5.000 petites et moyennes entreprises. Il vise à soutenir leur adoption de technologies plus sophistiquées pour améliorer leur compétitivité.

Avec la crise de la Covid-19 qui a démontré l’importance des outils numériques, le Sénégal souhaite désormais optimiser le marché national, notamment en accélérant sa digitalisation.

L’ambition d’Eter est de faire des PME du pays «des véhicules d’investissement, des productrices de richesses et des créatrices d’emplois adaptés aux exigences du monde actuel», a expliqué Idrissa Dia­bira, le directeur général de l’Adpme.

Il faut que le programme Eter s’appuie sur une étude très approfondie sur les sources de croissance par le biais de l’économie numérique. Cette enquête, réalisée par la Banque mondiale, a fourni au Sénégal des informations sur l’éventail des technologies utilisées par les entreprises pour des tâches spécifiques. Elle a révélé aussi l’ampleur des bénéfices de la digitalisation. Selon le rapport, les entreprises disposant des meilleures technologies augmentent leur productivité, créent plus d’emplois et embauchent plus d’employés non qualifiés.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire