Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Temps de lecture :
Comment le Sénégal est devenu le pays le plus endetté d'Afrique ?Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal. © DR
A A A A A

Après le Mali, le Burkina Faso et le Niger, l’armée française va bientôt quitter le Sénégal. Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal. Ce dernier a fait cette déclaration lors d’une interview accordée à la chaîne France 2.

Selon lui, le Sénégal exige le retrait des bases militaires françaises, tout en maintenant un dialogue diplomatique constructif. Cette décision s’inscrit dans une volonté de réaffirmation nationale, 64 ans après l’indépendance du pays.

Cette sortie intervient dans un contexte marqué où l’avenir des relations militaires franco-sénégalaises connaît un tournant significatif. Ces dernières années, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont redéfini leur coopération avec la France, remettant en question la présence historique des forces françaises sur leur territoire.

Lire aussi : Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Il faut préciser que cette décision était une promesse de campagne. Mais loin de déclarer une rupture totale, le président sénégalais propose un «partenariat rénové». Il met en avant l’importance persistante des relations franco-sénégalaises, notamment dans les domaines économique et commercial.

La France demeure un investisseur clé, avec une forte présence de sociétés et de citoyens français au Sénégal. Le président a également souligné la diversité des partenariats internationaux du Sénégal, citant des pays comme la Chine, la Turquie, les États-Unis et l’Arabie saoudite, qui entretiennent des relations étroites sans présence militaire. La Chine, en tant que premier partenaire commercial du Sénégal, incarne cette approche coopérative sans occupation militaire.

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
pub