Sénégal : 2,7 millions de barils de pétrole produits en février

Temps de lecture :
Sénégal : Sangomar a produit 2,7 millions de barils de pétrole en févrierImage d'illustration © DR

Le ministre du Pétrole et des Mines Birame Souleye Diop, a annoncé que le champ pétrolier Sangomar a livré 2,70 millions de barils de pétrole brut pour le mois de février 2025. Selon lui ce chiffre traduit une baisse de 13% par rapport à janvier (3,11 millions de barils) et marque par extension un premier ralentissement de la production du gisement depuis son lancement en juin 2024.

Depuis son entrée en production, Sangomar a connu une montée en puissance progressive. Entre juin et septembre 2024, le gisement a produit un total de 8,17 millions de barils. La tendance haussière s’est poursuivie en octobre (2,82 millions), novembre (2,94 millions), décembre (2,96 millions) et janvier (3,11 millions). Toutefois, les raisons de cette première contraction n’ont pas été précisées, et son impact éventuel sur les prévisions de Woodside reste inconnu.

Lire aussi : Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Malgré cette baisse ponctuelle, les prévisions annuelles de production restent fixées à 30,5 millions de barils pour 2025. En février, Woodside a d’ailleurs réévalué à la hausse les réserves du projet, grâce aux bonnes performances des réservoirs S500. Ainsi, les réserves prouvées et probables (2P) sont estimées à 15,4 millions de barils équivalents pétrole, tandis que les réserves prouvées (1P) atteignent 16,2 millions.

Ces ajustements positifs devraient permettre de stabiliser la production quotidienne à 100.000 barils/jour, comme prévu par Woodside. Pour rappel, la compagnie détient 82 % du projet, tandis que l’État sénégalais, via la société publique PETROSEN, en possède 18 %. Le développement de Sangomar représente un enjeu stratégique pour le Sénégal, qui ambitionne de s’imposer comme un acteur clé du secteur pétrolier en Afrique.

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.