SCB Cameroun : Nabil Kadiri nommé directeur général

Temps de lecture :
SCB Cameroun : Nabil Kadiri nommé directeur généralNabil Kadiri, directeur général de SCB Cameroun © DR
A A A A A

Le conseil d’administration de la Société Commerciale de Banque (SCB) Cameroun a annoncé le 8 décembre 2025 la nomination de Nabil Kadiri, cadre marocain d’Attijariwafa Bank, au poste de directeur général de la filiale. Il prendra ses fonctions le 19 décembre, sous réserve de l’agrément de l’Autorité monétaire et de l’avis de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).

Un leadership attendu dans un contexte stratégique

À 52 ans, Nabil Kadiri succède à Alexandre Beziaud, en poste depuis 2020, qui a contribué à la consolidation et au développement de la banque au Cameroun. Sa mission s’annonce cruciale pour une SCB Cameroun qui compte 620 collaborateurs, 54 agences et plus de 220.000 clients. Les priorités incluent le renforcement de l’offre pour les entreprises, l’accélération de la transformation digitale et la consolidation de la position de la banque dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Lire aussi : Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Diplômé en finance d’entreprise, Kadiri bénéficie d’un parcours de près de trente ans dans le secteur financier, dont 24 au sein d’Attijariwafa Bank. Il a exercé des responsabilités stratégiques dans le crédit, le corporate banking, les financements structurés et le coverage des multinationales. Il a également participé à l’expansion du réseau africain du groupe, un atout clé pour piloter la SCB Cameroun.

Avant sa nomination, il dirigeait le pôle banque de détail à l’international et possède une solide expérience dans la région CEMAC, ayant occupé plusieurs postes au sein de conseils d’administration des filiales du groupe. Cette expertise devrait lui permettre de s’adapter rapidement aux spécificités du marché camerounais et de soutenir les ambitions de développement de la SCB.

Recommandé pour vous

Corruption : 20 ans pour l’ex-Premier ministre malien Boubou Cissé

Société - La cour d’appel de Bamako a condamné cinq responsables, dont l’ex-Premier ministre malien Boubou Cissé, à 20 ans de prison pour corruption liée à des contrats militaires non exécutés.

Algérie : décès de l’ancien président Liamine Zeroual

Société - L’ancien président algérien Liamine Zeroual est décédé à 84 ans après une longue maladie.

Présidentielle à Djibouti : la campagne électorale officiellement lancée

La campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue le 10 avril à Djibouti a officiellement débuté vendredi. Cette période de mobilisation politique se poursuivra jusqu’au…

Confession publique

Guinée : après son limogeage, l’ex-directeur de la communication Moussa Condé publie une vidéo-confession détaillée. Aveu sincère ou mise en scène politique ?

Médias en Afrique : une mutation accélérée sous l’effet du numérique et de l’IA

Afrique - Bousculés par les plateformes, l’IA et la fragilité économique, les médias africains affrontent une transformation profonde. Entre adaptation et innovation, ils tentent de redéfinir leur modèle dans un paysage numérique en mutation rapide.

Madagascar : un gouvernement de 30 membres pour une nouvelle phase politique

Politique - La présidence de Madagascar a nommé un nouveau gouvernement de 30 ministres, majoritairement reconduits.
pub