Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien à l’Initiative d’autonomie marocaine

Temps de lecture :
Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien à l’Initiative d’autonomie du MarocDiamane Diome, représentant permanent adjoint du Sénégal auprès de l’ONU © DR

Le Sénégal a renouvelé, lors du séminaire régional du Comité des 24 des Nations Unies (C24), tenu récemment à Dili au Timor-Leste, son appui indéfectible à l’Initiative marocaine d’autonomie, la considérant comme la solution de compromis au différend régional autour du Sahara.

Dans son intervention, l’ambassadeur Diamane Diome, représentant permanent adjoint du Sénégal auprès de l’ONU, a salué la pertinence de cette initiative, qu’il juge conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale. Il a souligné que cette proposition, qualifiée de sérieuse et crédible par l’ONU depuis 2007, bénéficie d’un soutien croissant au sein de la communauté internationale. À ce jour, plus de 117 États membres de l’ONU, dont deux membres permanents du Conseil de sécurité, y apportent leur appui.

Lire aussi : Sahara : le Salvador réaffirme son soutien et vise un consulat à Laâyoune

Dans cette dynamique, Diamane Diome a rappelé que le Sénégal avait inauguré, le 5 avril 2021, un consulat général à Dakhla, aux côtés de plus de trente autres pays. Il a également mis en avant les efforts du Maroc en matière de droits humains dans ses provinces du Sud, reconnus par le Conseil de sécurité, notamment dans sa résolution 2756.

Le diplomate sénégalais a salué les investissements colossaux consentis par le Royaume dans le cadre du nouveau modèle de développement du Sahara lancé en 2015 par le roi Mohammed VI, avec un budget de plus de 10 milliards de dollars. Ce programme illustre, selon lui, l’engagement du Maroc à assurer un avenir durable et prospère à ses citoyens dans cette région.

Diamane Diome a aussi salué la participation des représentants élus du Sahara marocain aux travaux du C24, le respect par le Maroc du cessez-le-feu, ainsi que sa coopération constructive avec la MINURSO. Il a appelé les autres parties, dont le « polisario », à s’engager sincèrement dans le processus politique sous l’égide de l’ONU, et à collaborer pour garantir les droits fondamentaux des populations des camps de Tindouf.

Le Sénégal a ainsi réaffirmé son plein soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur ses provinces du Sud.

Recommandé pour vous

Rabat accueille la 3e édition du Symposium économique africain

Afrique - Le Policy Center for the New South organise à Rabat la troisième édition du Symposium économique africain (AES) les 14 et 15 juillet.

Donald Trump invite cinq chefs d’État africains à Washington

Afrique - Le président américain Donald Trump va tenir un sommet avec cinq de ses homologues Africains.

ONU : attaque meurtrière contre les casques bleus en Centrafrique

Afrique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné l’attaque menée contre une patrouille de la MINUSCA.

Le président malien Assimi Goita reçu par Vladimir Poutine

Afrique - Le président malien Assimi Goïta a été reçu lundi 23 juin au Kremlin par son homologue russe, Vladimir Poutine.

Le Nigeria séduit Donald Trump avec ses métaux rares

Afrique - Le Nigeria rappelle aux États-Unis les opportunités qu’ils risquent de perdre sur les métaux rares en raison des restrictions migratoires.

La RDC et le Rwanda s’apprêtent à signer un accord de paix

Afrique - La République démocratique du Congo et le Rwanda ont paraphé un accord préparatoire de paix sous médiation américaine.