Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien à l’Initiative d’autonomie marocaine

Temps de lecture :
Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien à l’Initiative d’autonomie du MarocDiamane Diome, représentant permanent adjoint du Sénégal auprès de l’ONU © DR

Le Sénégal a renouvelé, lors du séminaire régional du Comité des 24 des Nations Unies (C24), tenu récemment à Dili au Timor-Leste, son appui indéfectible à l’Initiative marocaine d’autonomie, la considérant comme la solution de compromis au différend régional autour du Sahara.

Dans son intervention, l’ambassadeur Diamane Diome, représentant permanent adjoint du Sénégal auprès de l’ONU, a salué la pertinence de cette initiative, qu’il juge conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale. Il a souligné que cette proposition, qualifiée de sérieuse et crédible par l’ONU depuis 2007, bénéficie d’un soutien croissant au sein de la communauté internationale. À ce jour, plus de 117 États membres de l’ONU, dont deux membres permanents du Conseil de sécurité, y apportent leur appui.

Lire aussi : Sahara : le Salvador réaffirme son soutien et vise un consulat à Laâyoune

Dans cette dynamique, Diamane Diome a rappelé que le Sénégal avait inauguré, le 5 avril 2021, un consulat général à Dakhla, aux côtés de plus de trente autres pays. Il a également mis en avant les efforts du Maroc en matière de droits humains dans ses provinces du Sud, reconnus par le Conseil de sécurité, notamment dans sa résolution 2756.

Le diplomate sénégalais a salué les investissements colossaux consentis par le Royaume dans le cadre du nouveau modèle de développement du Sahara lancé en 2015 par le roi Mohammed VI, avec un budget de plus de 10 milliards de dollars. Ce programme illustre, selon lui, l’engagement du Maroc à assurer un avenir durable et prospère à ses citoyens dans cette région.

Diamane Diome a aussi salué la participation des représentants élus du Sahara marocain aux travaux du C24, le respect par le Maroc du cessez-le-feu, ainsi que sa coopération constructive avec la MINURSO. Il a appelé les autres parties, dont le « polisario », à s’engager sincèrement dans le processus politique sous l’égide de l’ONU, et à collaborer pour garantir les droits fondamentaux des populations des camps de Tindouf.

Le Sénégal a ainsi réaffirmé son plein soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur ses provinces du Sud.

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
pub