Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Temps de lecture :
Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomieLe président de la République de Gambie, Adama Barrow © DR

Intervenant jeudi devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie en vue d’un règlement définitif au différend régional autour du Sahara.

Selon lui, c’est une solution qui sert, de manière convaincante, de compromis réaliste conformément aux résolutions de l’ONU. En outre, le président gambien a appelé la communauté internationale à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc.

Rappelons que le débat de haut niveau de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies s’est ouvert mardi à New York, avec la participation des chefs d’État, de gouvernement et de délégations des 193 États membres de l’ONU.

C’est Aziz Akhannouch qui préside la délégation du Maroc, accompagné du e ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire