SADC : stop au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme

Temps de lecture :
SADC 1Logo de la SADC © DR
A A A A A

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a franchi une nouvelle étape cruciale dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) en mettant en place un Comité dédié. Cette initiative, annoncée lundi par le groupement régional, vise à favoriser l’harmonisation des politiques, lois et pratiques réglementaires au sein des 13 États membres de la Communauté.

Un communiqué publié ce lundi rappelle que l’élection de Clement Kapalu, directeur général du Centre de renseignement financier de la République de Zambie, en tant que premier président du Comité LBC/FT de la SADC, a été annoncée suite à la réunion des États membres tenue du 21 au 23 février à Johannesburg. Cette décision fait suite à la résolution des ministres des Finances et de l’Investissement lors de leur réunion en juillet 2023 en République démocratique du Congo (RDC).

Clement Kapalu a souligné que le Comité LBC/FT insufflera une nouvelle dynamique aux efforts de coopération et de coordination pour lutter contre les délits financiers entravant le développement régional de la SADC. Debra Port-Louis, directrice adjointe de la Cellule de renseignement financier des Seychelles, a été élue vice-présidente du Comité. Elle a salué cette initiative, mettant en avant l’engagement de chaque État membre à renforcer collectivement les mesures contre le blanchiment d’argent régional et le financement du terrorisme.

Le mandat du président et du vice-président du Comité LAB/CFT de la SADC, composé de hauts fonctionnaires de chaque État membre, s’étend sur une période de deux ans (2024-2026). La SADC, créée en 1980, a son siège à Gaborone, au Botswana, et vise à promouvoir le développement économique, ainsi que la coopération politique et sécuritaire au sein des pays de l’Afrique australe. Cette nouvelle mesure renforce l’engagement régional à lutter contre les crimes financiers et à assurer la stabilité et le développement durables dans la région.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub