Revenir aux fondamentaux

Temps de lecture :
Baisse des taux sur le marché des bons du Trésor et de la dette privéeImage d'illustration © DR
A A A A A

C’est un chiffre qui donne le tournis que révèle cette semaine une étude de l’OCDE sur la dette : les États et les entreprises ont emprunté, au total, 25.000 milliards de dollars sur les marchés durant la seule année 2024. C’est plus que le PIB consolidé de tout le continent africain. Ainsi, entre la dette souveraine et les emprunts contractés par les entreprises, l’encours dépassait les 100.000 milliards de dollars ! Et ce n’est pas que l’effet des plans de soutien budgétaire déployés par les États pendant la crise du Covid-19.

Ce montant confirme surtout une évidence : malgré le durcissement des règles prudentielles, l’argent est disponible chez les investisseurs. Pour peu que le débiteur soit solvable et présente un risque raisonnable, il peut lever du financement, y compris sur le marché international. C’est la grande leçon à retenir pour la majorité des États africains. Au lieu de se lancer dans des lamentations et dans la victimisation permanente, ils devraient plutôt mettre de l’ordre dans leur politique économique. Cela veut dire, revenir aux fondamentaux de la gestion financière : les ressources à long terme ne doivent financer que les emplois de long terme. La dette levée à l’international ne doit pas servir au financement du train de vie de l’État comme on le voit souvent dans beaucoup de pays africains. Le produit des emprunts doit être affecté en priorité aux dépenses d’avenir, celles qui permettent de garantir la viabilité à long terme de la dette et de l’économie.

L’ignorer, c’est s’évincer soi-même du marché.

Recommandé pour vous

Or not to be

A en croire le chef d'Etat guinéen, plus un gramme d'or brut ne quittera la Guinée. Tout sera raffiné sur place, à la Nimba Gold Refinery à Gbessia.

Interview-Maladies chroniques : l’Afrique face à une urgence sanitaire

Les maladies non transmissibles gagnent du terrain en Afrique. Cancers, diabète, maladies cardiovasculaires ou encore troubles de la santé mentale progressent à un rythme inédit.

Côte d’Ivoire : 53 millions $ attendus pour soutenir la mine Doropo

En Côte d’Ivoire, Resolute attend 53 millions $ pour soutenir la mine Doropo. Ce que cela change pour le projet aurifère et le secteur minier.

Tunisie : les dépenses estivales pèsent lourd sur les ménages

En Tunisie, l’été 2026 rime avec pression sur le budget des ménages. Hausse des factures, alimentation, loisirs et vacances scolaires multiplient les charges.

Au Tchad, les violences conjugales demeurent largement tolérées

Au Tchad, les violences faites aux femmes demeurent largement tolérées, sur fond de mariages précoces et de faibles recours. Les données disponibles.

L’Éthiopie s’impose parmi les plus grands producteurs mondiaux de blé

L’Éthiopie atteint 33 millions de tonnes de blé et devient le 7e producteur mondial. Une avancée majeure pour sa souveraineté alimentaire et l’agriculture africaine.
pub