Accueil / Articles Afrique / Afrique

Revenir aux fondamentaux

Temps de lecture
Baisse des taux sur le marché des bons du Trésor et de la dette privéeImage d'illustration © DR

C’est un chiffre qui donne le tournis que révèle cette semaine une étude de l’OCDE sur la dette : les États et les entreprises ont emprunté, au total, 25.000 milliards de dollars sur les marchés durant la seule année 2024. C’est plus que le PIB consolidé de tout le continent africain. Ainsi, entre la dette souveraine et les emprunts contractés par les entreprises, l’encours dépassait les 100.000 milliards de dollars ! Et ce n’est pas que l’effet des plans de soutien budgétaire déployés par les États pendant la crise du Covid-19.

Ce montant confirme surtout une évidence : malgré le durcissement des règles prudentielles, l’argent est disponible chez les investisseurs. Pour peu que le débiteur soit solvable et présente un risque raisonnable, il peut lever du financement, y compris sur le marché international. C’est la grande leçon à retenir pour la majorité des États africains. Au lieu de se lancer dans des lamentations et dans la victimisation permanente, ils devraient plutôt mettre de l’ordre dans leur politique économique. Cela veut dire, revenir aux fondamentaux de la gestion financière : les ressources à long terme ne doivent financer que les emplois de long terme. La dette levée à l’international ne doit pas servir au financement du train de vie de l’État comme on le voit souvent dans beaucoup de pays africains. Le produit des emprunts doit être affecté en priorité aux dépenses d’avenir, celles qui permettent de garantir la viabilité à long terme de la dette et de l’économie.

L’ignorer, c’est s’évincer soi-même du marché.

Recommandé pour vous

France-Algérie : Paris veut relancer un dialogue « franc et exigeant »

Afrique, Diplomatie, Monde - Alors que les relations entre Paris et Alger se dégradent, la France réaffirme sa volonté de renouer un dialogue exigeant, dans l’intérêt des deux pays.

Chine : décès du footballeur gabonais Aaron Boupendza après une chute du 11e étage

Afrique - Le football africain est en deuil. L’international gabonais Aaron Boupendza est décédé mercredi 16 avril à l’âge de 28 ans à Hangzhou, dans l’est de la Chine.

Soudan : près de 12 millions de déplacés, selon l’ONU

Afrique, Politique - Le Soudan face à une crise humanitaire catastrophique : près de 12 millions de déplacés, une famine qui menace des millions de vies et un appel urgent à la paix.

France-Algérie : Paris expulse 12 diplomates algériens et rappelle son ambassadeur

Afrique, Diplomatie, Monde - Un nouvel épisode de tensions ravive la crise entre Paris et Alger, sur fond d’expulsions croisées et de désaccords profonds sur la coopération bilatérale.

Soudan : deux ans de guerre, comment éviter l’oubli ?

Afrique, Politique - Deux ans après le déclenchement de la guerre au Soudan, Londres accueille une conférence internationale visant à relancer les efforts diplomatiques.

RDC : affrontements entre l’AFC/M23 et les Wazalendo à Katana, au Sud-Kivu

Afrique, Politique - Tandis que les pourparlers entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 se poursuivent à Doha, le Sud-Kivu connaît une recrudescence des tensions.