RDC : une entreprise américaine veut investir plus d’un milliard de dollars dans le lithium

Temps de lecture :
RDC : une entreprise américaine veut investir plus d’un milliard de dollars dans le lithiumUne mine de la RDC . © DR
A A A A A

La société américaine KoBold Metals, soutenue par les milliardaires Jeff Bezos et Bill Gates, a annoncé le 7 mai la signature d’un accord-cadre avec AVZ minerals pour prendre le contrôle de la participation de l’entreprise australienne dans le gisement de lithium de Manono, en République démocratique du Congo (RDC), a rapporté Ecofin.

Peu d’informations ont filtré sur les termes précis de l’accord, signé par les dirigeants de KoBold et AVZ, Kurt House et Nigel Ferguson. Cependant, il ressort que KoBold prévoit un investissement de plus de 1 milliard de dollars pour développer la partie sud du gisement, avec pour objectif d’approvisionner les marchés occidentaux en lithium. De son côté, AVZ devrait recevoir une compensation financière pour abandonner ses prétentions sur le projet, après des mois de bataille juridique.

Le gisement de Manono, estimé à 669 millions de tonnes de ressources minérales à 1,61% de lithium selon une évaluation d’AVZ publiée en janvier, est actuellement divisé. La partie nord est déjà exploité par le chinois Zijin Mining, à la suite d’un accord signé en 2023 avec la société publique congolaise Cominière, après la rupture du partenariat entre cette dernière et AVZ. Un contentieux arbitral oppose encore AVZ à Cominière, bien que l’accord-cadre envisage désormais une suspension de cette procédure.

Lire aussi : Lithium : solution magique ou mirage écologique ?

Ce nouveau développement intervient dans un contexte diplomatique favorable, marqué par la volonté du gouvernement congolais de sceller un partenariat stratégique avec les États-Unis autour des minéraux critiques, en échange d’un soutien pour la paix dans l’est du pays. KoBold, déjà engagée sur le cuivre en RDC, pourrait ainsi jouer un rôle de premier plan dans la relance du projet Manono.

Malgré l’enthousiasme suscité, plusieurs zones d’ombre subsistent, notamment la position de Cominière et de Zijin Mining face à l’arrivée de KoBold. La mise en production effective de lithium pourrait, quant à elle, encore nécessiter plusieurs années, entre études, financements et développement technique.

 

Recommandé pour vous

Namibie : la BAD débloque 1,78 milliard de dollars pour transformer l’économie du pays

Afrique - La Banque africaine de développement lance un plan massif de 1,78 milliard de dollars pour moderniser les infrastructures namibiennes, créer des emplois et soutenir une croissance réellement inclusive.

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Le Sénégal sollicite 710 millions de dollars sur le marché régional pour clore l’année

Économie - Le Sénégal se refinance avec une opération d'envergure pour gérer sa dette intérieure et améliorer sa situation financière.

Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Economie - La BAD et les États-Unis discutent à Abidjan d'une coopération économique stratégique pour le développement en Côte d'Ivoire.

Le Kenya lance un projet routier ambitieux avec des entreprises chinoises

Économie - Découvrez le lancement d'un projet routier ambitieux au Kenya, financé par des entreprises chinoises et évalué à 1,5 milliard de dollars.

Niger : la junte met en vente l’uranium de la Somaïr sur le marché mondial

Economie - La junte nigérienne annonce la mise en vente de l'uranium, ancien joyau de la Somaïr, sur le marché international.
pub