RDC : une entreprise américaine veut investir plus d’un milliard de dollars dans le lithium

Temps de lecture :
RDC : une entreprise américaine veut investir plus d’un milliard de dollars dans le lithiumUne mine de la RDC . © DR
A A A A A

La société américaine KoBold Metals, soutenue par les milliardaires Jeff Bezos et Bill Gates, a annoncé le 7 mai la signature d’un accord-cadre avec AVZ minerals pour prendre le contrôle de la participation de l’entreprise australienne dans le gisement de lithium de Manono, en République démocratique du Congo (RDC), a rapporté Ecofin.

Peu d’informations ont filtré sur les termes précis de l’accord, signé par les dirigeants de KoBold et AVZ, Kurt House et Nigel Ferguson. Cependant, il ressort que KoBold prévoit un investissement de plus de 1 milliard de dollars pour développer la partie sud du gisement, avec pour objectif d’approvisionner les marchés occidentaux en lithium. De son côté, AVZ devrait recevoir une compensation financière pour abandonner ses prétentions sur le projet, après des mois de bataille juridique.

Le gisement de Manono, estimé à 669 millions de tonnes de ressources minérales à 1,61% de lithium selon une évaluation d’AVZ publiée en janvier, est actuellement divisé. La partie nord est déjà exploité par le chinois Zijin Mining, à la suite d’un accord signé en 2023 avec la société publique congolaise Cominière, après la rupture du partenariat entre cette dernière et AVZ. Un contentieux arbitral oppose encore AVZ à Cominière, bien que l’accord-cadre envisage désormais une suspension de cette procédure.

Lire aussi : Lithium : solution magique ou mirage écologique ?

Ce nouveau développement intervient dans un contexte diplomatique favorable, marqué par la volonté du gouvernement congolais de sceller un partenariat stratégique avec les États-Unis autour des minéraux critiques, en échange d’un soutien pour la paix dans l’est du pays. KoBold, déjà engagée sur le cuivre en RDC, pourrait ainsi jouer un rôle de premier plan dans la relance du projet Manono.

Malgré l’enthousiasme suscité, plusieurs zones d’ombre subsistent, notamment la position de Cominière et de Zijin Mining face à l’arrivée de KoBold. La mise en production effective de lithium pourrait, quant à elle, encore nécessiter plusieurs années, entre études, financements et développement technique.

 

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub