RDC : une entreprise américaine veut investir plus d’un milliard de dollars dans le lithium

Temps de lecture :
RDC : une entreprise américaine veut investir plus d’un milliard de dollars dans le lithiumUne mine de la RDC . © DR
A A A A A

La société américaine KoBold Metals, soutenue par les milliardaires Jeff Bezos et Bill Gates, a annoncé le 7 mai la signature d’un accord-cadre avec AVZ minerals pour prendre le contrôle de la participation de l’entreprise australienne dans le gisement de lithium de Manono, en République démocratique du Congo (RDC), a rapporté Ecofin.

Peu d’informations ont filtré sur les termes précis de l’accord, signé par les dirigeants de KoBold et AVZ, Kurt House et Nigel Ferguson. Cependant, il ressort que KoBold prévoit un investissement de plus de 1 milliard de dollars pour développer la partie sud du gisement, avec pour objectif d’approvisionner les marchés occidentaux en lithium. De son côté, AVZ devrait recevoir une compensation financière pour abandonner ses prétentions sur le projet, après des mois de bataille juridique.

Le gisement de Manono, estimé à 669 millions de tonnes de ressources minérales à 1,61% de lithium selon une évaluation d’AVZ publiée en janvier, est actuellement divisé. La partie nord est déjà exploité par le chinois Zijin Mining, à la suite d’un accord signé en 2023 avec la société publique congolaise Cominière, après la rupture du partenariat entre cette dernière et AVZ. Un contentieux arbitral oppose encore AVZ à Cominière, bien que l’accord-cadre envisage désormais une suspension de cette procédure.

Lire aussi : Lithium : solution magique ou mirage écologique ?

Ce nouveau développement intervient dans un contexte diplomatique favorable, marqué par la volonté du gouvernement congolais de sceller un partenariat stratégique avec les États-Unis autour des minéraux critiques, en échange d’un soutien pour la paix dans l’est du pays. KoBold, déjà engagée sur le cuivre en RDC, pourrait ainsi jouer un rôle de premier plan dans la relance du projet Manono.

Malgré l’enthousiasme suscité, plusieurs zones d’ombre subsistent, notamment la position de Cominière et de Zijin Mining face à l’arrivée de KoBold. La mise en production effective de lithium pourrait, quant à elle, encore nécessiter plusieurs années, entre études, financements et développement technique.

 

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub