RDC : plus de 30 fidèles tués dans une attaque d’église en Ituri

Temps de lecture :
RDC : plus de 30 fidèles tués dans une attaque d’église en IturiVue aérienne de la ville de Komanda, dans la province d'Ituri, à l'est de la République démocratique du Congo, le 30 août 2023 (illustration) © Glody Murhabazi / AFP

Un carnage a secoué la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda, au nord-est de la République démocratique du Congo. Dans la nuit de samedi à dimanche, des hommes armés identifiés comme membres des Forces démocratiques alliées (ADF), affiliés à l’État islamique, ont fait irruption dans l’église et ouvert le feu sur les fidèles réunis.

Selon l’abbé Aimé Lokana Dhego, au moins 31 membres du mouvement Croisade eucharistique ont perdu la vie, tandis que six autres ont été grièvement blessés. Le religieux rapporte également l’enlèvement de plusieurs jeunes dont on est sans nouvelles.

Lire aussi : La RDC et M23 ont signé un accord de cessez-le-feu à Doha

Un bilan qui s’alourdit

D’autres cadavres ont été retrouvés aux abords de Komanda, portant à 35 le nombre de victimes observées par les habitants. L’ONG CNCDH avance, elle, un bilan provisoire de 38 morts. L’armée congolaise a confirmé l’assaut, pointant les ADF comme responsables.

Cette attaque met fin à une période de relative accalmie dans la région. La dernière offensive d’envergure de ce groupe remonte à février. Malgré une opération militaire conjointe lancée en 2021 par Kinshasa et Kampala, les ADF continuent de semer la terreur.

Recommandé pour vous

Angola : comment une grève a viré à un affrontement meurtrier ?

Afrique - La récente hausse des prix des carburants en Angola a déclenché des manifestations meurtrières, révélant l’ampleur du malaise économique et social qui frappe le pays.

Sénégal : le gouvernement adopte le plan de redressement économique

Afrique - Le gouvernement sénégalais a adopté un plan de redressement économique pour faire face à un déficit budgétaire de 12,3%.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Année universitaire 2025-2026 : le Maroc accorde 150 bourses d’études aux étudiants maliens

Afrique : Le Maroc offre 150 bourses d’études aux bacheliers maliens de 2024 et 2025 ayant au moins la mention "Bien" et âgés de 23 ans max.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique - Agé de 83 ans, le président sortant Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.

Addis-Abeba accueille le 2ᵉ sommet ONU sur les systèmes alimentaires

Afrique - Quatre ans après Rome, le bilan est amer, la faim gagne du terrain, et les réponses peinent à suivre.