RDC : plus de 30 fidèles tués dans une attaque d’église en Ituri

Temps de lecture :
RDC : plus de 30 fidèles tués dans une attaque d’église en IturiVue aérienne de la ville de Komanda, dans la province d'Ituri, à l'est de la République démocratique du Congo, le 30 août 2023 (illustration) © Glody Murhabazi / AFP
A A A A A

Un carnage a secoué la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda, au nord-est de la République démocratique du Congo. Dans la nuit de samedi à dimanche, des hommes armés identifiés comme membres des Forces démocratiques alliées (ADF), affiliés à l’État islamique, ont fait irruption dans l’église et ouvert le feu sur les fidèles réunis.

Selon l’abbé Aimé Lokana Dhego, au moins 31 membres du mouvement Croisade eucharistique ont perdu la vie, tandis que six autres ont été grièvement blessés. Le religieux rapporte également l’enlèvement de plusieurs jeunes dont on est sans nouvelles.

Lire aussi : La RDC et M23 ont signé un accord de cessez-le-feu à Doha

Un bilan qui s’alourdit

D’autres cadavres ont été retrouvés aux abords de Komanda, portant à 35 le nombre de victimes observées par les habitants. L’ONG CNCDH avance, elle, un bilan provisoire de 38 morts. L’armée congolaise a confirmé l’assaut, pointant les ADF comme responsables.

Cette attaque met fin à une période de relative accalmie dans la région. La dernière offensive d’envergure de ce groupe remonte à février. Malgré une opération militaire conjointe lancée en 2021 par Kinshasa et Kampala, les ADF continuent de semer la terreur.

Recommandé pour vous

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Éthiopie et États-Unis scellent un partenariat sanitaire de 1,6 milliard de dollars

Afrique - L'Éthiopie et les États-Unis lancent un partenariat sanitaire majeur de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans, combinant aide américaine et cofinancement éthiopien pour renforcer la lutte contre les maladies, améliorer la santé maternelle et préparer le pays aux épidémies.
pub