RDC : l’UNICEF alerte contre l’«une des pires crises humanitaires»

Temps de lecture :
RDC : l'UNICEF alerte contre l'«une des pires crises humanitaires qui menace des millions d’enfants»Des rebelles du M23 patrouillent dans les rues de Goma, en République démocratique du Congo, le mercredi 29 janvier 2025 © AP Photo/Brian Inganga
A A A A A

Les Nations Unies ont mis en garde mercredi contre «une des pires crises humanitaires en République Démocratique du Congo (RDC) qui menace des millions d’enfants». En effet, «l’escalade significative du conflit dans l’est de la RDC a atteint des niveaux jamais vus depuis trente ans. L’intensification de la violence a engendré l’une des pires crises humanitaires au monde, mettant des millions d’enfants en danger», a souligné Catherine Russell, directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Dans ce sens, la responsable onusienne, qui s’exprimait lors d’une réunion du Conseil de sécurité, a précisé que depuis janvier, plus d’un million de personnes, dont environ 400.000 enfants, ont été déplacées à des conflits dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. «Cette nouvelle vague de déplacements s’ajoute aux plus de cinq millions de personnes de la région qui vivaient déjà dans des camps de déplacés, où la surpopulation et l’insalubrité augmentent considérablement le risque de propagation de maladies comme le mpox, le choléra et la rougeole», a-t-elle prévenu.

Lire aussi: RDC : affrontements entre l’AFC/M23 et les Wazalendo à Katana, au Sud-Kivu

Appel urgent de l’UNICEF pour les enfants en danger

Déplorant le manque de moyen, la directrice de l’UNICEF a indiqué qu’en 2024, son agence n’a reçu que 20% des fonds nécessaires pour répondre aux besoins urgents des enfants et des familles., ajoutant que «Si la crise financière n’est pas résolue de toute urgence, des centaines de milliers d’enfants de l’est de la RDC ne bénéficieront pas de dépistage et de traitement contre la malnutrition, de médicaments et de vaccins vitaux, d’eau potable et de soutien psychosocial».

Face à la situation actuelle, Catherine Russell a réitéré l’appel de l’ONU à une cessation immédiate des hostilités et à la pleine mise en œuvre de la résolution 2.773 du Conseil de sécurité, qui appelle à la désescalade, au dialogue et à la protection des civils, en particulier des enfants, dans l’est de la RDC.

Recommandé pour vous

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.

La Cedeao menace la Guinée-Bissau de sanctions après le coup d’État

Politique - La CEDEAO menace de sanctions ceux qui soutiennent le coup d’État en Guinée-Bissau, afin de préserver la stabilité régionale.

RDC-Rwanda : ce que prévoit le nouvel accord de paix

Afrique - Après des mois de négociations, Kinshasa et Kigali scellent un accord de paix. La mise en œuvre reste fragile mais promet coopération et stabilité régionale.

Tunisie : arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi à son domicile

Politique - Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition, a été arrêté à son domicile. Découvrez les implications de cet événement en Tunisie.

L’opposant Anicet Ekane décède en détention à Yaoundé

Politique - Anicet Ekane, opposant camerounais, meurt en prison. Un événement marquant pour la gauche nationaliste et la démocratie au Cameroun.

Après le coup d’État, Horta N’Tam prend le contrôle de la Guinée-Bissau

Afrique - Le général Horta N’Tam prend le pouvoir en Guinée-Bissau après le renversement d’Embaló, dans un contexte de forte tension et de condamnations internationales.
pub