RDC : l’UNICEF alerte contre l’«une des pires crises humanitaires»

Temps de lecture :
RDC : l'UNICEF alerte contre l'«une des pires crises humanitaires qui menace des millions d’enfants»Des rebelles du M23 patrouillent dans les rues de Goma, en République démocratique du Congo, le mercredi 29 janvier 2025 © AP Photo/Brian Inganga

Les Nations Unies ont mis en garde mercredi contre «une des pires crises humanitaires en République Démocratique du Congo (RDC) qui menace des millions d’enfants». En effet, «l’escalade significative du conflit dans l’est de la RDC a atteint des niveaux jamais vus depuis trente ans. L’intensification de la violence a engendré l’une des pires crises humanitaires au monde, mettant des millions d’enfants en danger», a souligné Catherine Russell, directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Dans ce sens, la responsable onusienne, qui s’exprimait lors d’une réunion du Conseil de sécurité, a précisé que depuis janvier, plus d’un million de personnes, dont environ 400.000 enfants, ont été déplacées à des conflits dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. «Cette nouvelle vague de déplacements s’ajoute aux plus de cinq millions de personnes de la région qui vivaient déjà dans des camps de déplacés, où la surpopulation et l’insalubrité augmentent considérablement le risque de propagation de maladies comme le mpox, le choléra et la rougeole», a-t-elle prévenu.

Lire aussi: RDC : affrontements entre l’AFC/M23 et les Wazalendo à Katana, au Sud-Kivu

Appel urgent de l’UNICEF pour les enfants en danger

Déplorant le manque de moyen, la directrice de l’UNICEF a indiqué qu’en 2024, son agence n’a reçu que 20% des fonds nécessaires pour répondre aux besoins urgents des enfants et des familles., ajoutant que «Si la crise financière n’est pas résolue de toute urgence, des centaines de milliers d’enfants de l’est de la RDC ne bénéficieront pas de dépistage et de traitement contre la malnutrition, de médicaments et de vaccins vitaux, d’eau potable et de soutien psychosocial».

Face à la situation actuelle, Catherine Russell a réitéré l’appel de l’ONU à une cessation immédiate des hostilités et à la pleine mise en œuvre de la résolution 2.773 du Conseil de sécurité, qui appelle à la désescalade, au dialogue et à la protection des civils, en particulier des enfants, dans l’est de la RDC.

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.