RDC : le Sénat lève l’immunité parlementaire de l’ancien président Joseph Kabila

Temps de lecture :
RDC : Joseph Kabila sort du silenceJoseph Kabila, ancien président de la RDC. © DR
A A A A A

Le Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) a levé, jeudi, l’immunité parlementaire de l’ancien président Joseph Kabila, ouvrant ainsi la voie à des poursuites judiciaires à son encontre pour « haute trahison ». Cette décision fait suite à une séance plénière décisive tenue au Palais du Peuple, à la demande de l’auditeur général près la Haute Cour militaire. Ce dernier accuse Joseph Kabila de participation à un mouvement insurrectionnel, de trahison, ainsi que de participation à des crimes de guerre et à des crimes contre l’humanité.

Lire aussi: Un Casque bleu marocain tué dans un accident en RDC

Face à cela, les sénateurs ont suivi les recommandations d’une commission spéciale composée de 40 membres. En avril, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, avait saisi la justice afin d’engager des poursuites contre Joseph Kabila, l’accusant de « participation directe au groupe armé M23 ». Pour rappel, Joseph Kabila, âgé de 53 ans, a dirigé la RDC pendant 18 ans, de 2001 à 2019. Il avait quitté le pouvoir avec le titre de sénateur à vie, bénéficiant ainsi d’une immunité parlementaire. Son successeur et actuel président, Félix Tshisekedi, l’accuse d’être complice du groupe armé M23, dans un contexte d’intensification du conflit dans l’est du pays.

Recommandé pour vous

Soudan : les FSR annoncent une trêve humanitaire unilatérale de trois mois

Politique - Les Forces de soutien rapide soudanaises annoncent une trêve humanitaire de trois mois, tandis que l’armée rejette toute proposition de cessez-le-feu international.

Tournée africaine de Macron : diplomatie, économie et jeunesse au cœur des priorités

Afrique - Pour sa tournée africaine, Emmanuel Macron cherche à renforcer les liens avec le continent, promouvoir l’économie et la jeunesse, et repenser la présence française en Afrique

Mali : le JNIM durcit son blocus et menace les populations

Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.
pub