RDC : le Sénat lève l’immunité parlementaire de l’ancien président Joseph Kabila

Temps de lecture :
RDC : Joseph Kabila sort du silenceJoseph Kabila, ancien président de la RDC. © DR

Le Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) a levé, jeudi, l’immunité parlementaire de l’ancien président Joseph Kabila, ouvrant ainsi la voie à des poursuites judiciaires à son encontre pour « haute trahison ». Cette décision fait suite à une séance plénière décisive tenue au Palais du Peuple, à la demande de l’auditeur général près la Haute Cour militaire. Ce dernier accuse Joseph Kabila de participation à un mouvement insurrectionnel, de trahison, ainsi que de participation à des crimes de guerre et à des crimes contre l’humanité.

Lire aussi: Un Casque bleu marocain tué dans un accident en RDC

Face à cela, les sénateurs ont suivi les recommandations d’une commission spéciale composée de 40 membres. En avril, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, avait saisi la justice afin d’engager des poursuites contre Joseph Kabila, l’accusant de « participation directe au groupe armé M23 ». Pour rappel, Joseph Kabila, âgé de 53 ans, a dirigé la RDC pendant 18 ans, de 2001 à 2019. Il avait quitté le pouvoir avec le titre de sénateur à vie, bénéficiant ainsi d’une immunité parlementaire. Son successeur et actuel président, Félix Tshisekedi, l’accuse d’être complice du groupe armé M23, dans un contexte d’intensification du conflit dans l’est du pays.

Recommandé pour vous

RDC : 20 ans de prison requis contre l’ancien président Joseph Kabila

Afrique - Le parquet congolais a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila, jugé par contumace à Kinshasa pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dépose sa candidature malgré sa radiation de la liste électorale

Afrique - Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a officiellement déposé son dossier de candidature pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.

Niger : l’armée élimine le chef de Boko Haram

Afrique - L’armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé Ibrahim Mahamadou, alias Bakoura, chef de Boko Haram.

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.