RDC : le Sénat lève l’immunité parlementaire de l’ancien président Joseph Kabila

Temps de lecture :
RDC : Joseph Kabila sort du silenceJoseph Kabila, ancien président de la RDC. © DR
A A A A A

Le Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) a levé, jeudi, l’immunité parlementaire de l’ancien président Joseph Kabila, ouvrant ainsi la voie à des poursuites judiciaires à son encontre pour « haute trahison ». Cette décision fait suite à une séance plénière décisive tenue au Palais du Peuple, à la demande de l’auditeur général près la Haute Cour militaire. Ce dernier accuse Joseph Kabila de participation à un mouvement insurrectionnel, de trahison, ainsi que de participation à des crimes de guerre et à des crimes contre l’humanité.

Lire aussi: Un Casque bleu marocain tué dans un accident en RDC

Face à cela, les sénateurs ont suivi les recommandations d’une commission spéciale composée de 40 membres. En avril, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, avait saisi la justice afin d’engager des poursuites contre Joseph Kabila, l’accusant de « participation directe au groupe armé M23 ». Pour rappel, Joseph Kabila, âgé de 53 ans, a dirigé la RDC pendant 18 ans, de 2001 à 2019. Il avait quitté le pouvoir avec le titre de sénateur à vie, bénéficiant ainsi d’une immunité parlementaire. Son successeur et actuel président, Félix Tshisekedi, l’accuse d’être complice du groupe armé M23, dans un contexte d’intensification du conflit dans l’est du pays.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub