RDC : le M23 s’empare de Minova

Temps de lecture :
Le M23 continue sa progression dans l'est de la RDCLes troupes M23 à Bunagana, en RDC © Flickr

Selon plusieurs sources militaires, le groupé armé du M23 s’est emparé de Minova, nœud commercial vers Goma. «Nous échangeons avec l’ennemi mais il a pris Minova», a affirmé à l’AFP un officier de l’armée congolaise sous couvert d’anonymat. «Le M23 est arrivé à 06H00 (04H00 GMT). La population est en fuite», a confirmé Shosho Ntale, chef coutumier à Minova contacté par téléphone.

 Lire aussi : RDC : le M23 s’empare de la ville de Masisi

Pour rappel, depuis plusieurs années, le groupe armé combat le gouvernement de Kinshasa dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) avec le soutien du Rwanda et son armée.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Afrique - Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Afrique - La Corne de l’Afrique est confrontée à sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans. La Somalie compte 386.000 enfants qui ont besoin d’un traitement urgent pour une malnutrition potentiellement mortelle.

Nigeria : plus de 50 morts dans la fusillade d’une église

Afrique - La fusillade de l’église St Francis dans la ville d’Owo au Nigeria, qui a eu lieu pendant la messe du dimanche lors de la célébration de la Pentecôte, a fait au moins 50 morts, dont des enfants.

Tchad : l’urgence alimentaire est officiellement déclarée

Afrique - Le Tchad a officiellement déclaré l’état d’urgence alimentaire dans le pays. Cette déclaration est intervenue avant la rencontre du président sénégalais Macky Sall avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.

Sénégal : arrestation de trois suspects impliqués dans l’incendie qui a tué 11 bébés à Tivaouane

Afrique - Au Sénégal, la police a procédé aux premières arrestations après l’incendie de l’hôpital de Tivaouane, qui a entraîné la mort de 11 bébés.

Variole du singe : l’OMS plaide pour le soutien des pays africains

Afrique - Selon l’OMS, les contaminations à la variole du singe ont atteint 550 cas avérés dans 30 pays à travers le monde. Sept de ces derniers sont africains.