RDC : la visite historique du roi Philippe de Belgique

Temps de lecture :
RDC : la visite historique du roi Philippe de BelgiqueLe roi Philippe et la reine Mathilde sont accueillis à l’aéroport international N’Djili de Kinshasa par le président de la République démocratique du Conco, Félix Tshisekedi, et la première dame, Denise Nyakeru, le 7 juin 2022 © Benoît Doppagne/Pool/Abacapress.com
A A A A A

Le roi Philippe de Belgique est actuellement en déplacement en République démocratique du Congo (RDC). Cette visite, la première depuis son accession au trône en 2013, va durer six jours. Elle vise à réconcilier le vaste pays d’Afrique centrale avec son ancien colonisateur.

Le souverain a d’ailleurs profité de cette occasion pour décorer, mercredi 8 juin au mémorial de Kinshasa des anciens combattants, un vétéran congolais de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit du caporal Albert Kunyuku, âgé de 100 ans, qui avait servi dans la Force publique belge en 1940.

Le roi Philippe a ensuite visité le musée national de la RDC à Kinshasa, créé en 2019, où il a remis un masque que le groupe ethnique Suku utilise dans des rites d’initiation.

Dans le cadre de cette visite, le roi belge a tenu une cérémonie avec le président Felix Tshisekedi au Parlement congolais. Puis, vendredi, il va prononcer un discours devant des étudiants universitaires dans la ville de Lubumbashi, dans le sud du pays.

Le souverain belge se rendra ensuite le dimanche à la clinique du gynécologue Denis Mukwege, colauréat du prix Nobel de la paix 2018 pour sa lutte contre les violences sexuelles.

Il faut préciser que la colonisation du Congo par la Belgique a été l’une des plus dures imposées par les puissances européennes qui ont régi la majeure partie de l’Afrique à la fin du XIXe et au XXe siècle.

Le roi Léopold II, le frère de l’arrière-arrière-grand-père de Philippe, a mené la conquête de ce qui est aujourd’hui la RDC. Avant de devenir une colonie belge, Léopold II a gouverné ce territoire entre 1885 et 1908, le considérant comme une propriété personnelle.

Selon les historiens, des millions de personnes ont été tuées, mutilées ou sont mortes de maladie parce qu’elles étaient forcées de récolter du caoutchouc sous son règne. Le pays a également été pillé pour ses richesses minérales, son bois et son ivoire.

En 2020, Philippe a écrit une lettre au président congolais Felix Tshisekedi pour exprimer ses «profonds regrets» pour les «blessures du passé».

Recommandé pour vous

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire