RDC : Kagame nie la présence de troupes rwandaises malgré les accusations

Temps de lecture :
Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la BelgiqueLe président du Rwanda, Paul Kagame . DR

Le président rwandais Paul Kagame a déclaré lors d’une interview exclusive avec CNN qu’il ne savait pas si des troupes rwandaises étaient présentes dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où les combats entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise ont fait plus de 700 morts et des milliers de blessés ces derniers jours.

Malgré ses dénégations, une grande partie de la communauté internationale accuse Kigali de soutenir activement le M23. Des experts de l’ONU estiment qu’entre 3.000 et 4.000 soldats rwandais opéreraient en RDC, supervisant et renforçant les forces rebelles.

Interrogé sur la présence supposée de troupes rwandaises en RDC, Paul Kagame a déclaré : «Je ne sais pas», avant d’ajouter que de nombreuses choses lui échappaient. Cependant, il a affirmé que le Rwanda prendrait toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité.

Lire aussi : Crise Rwanda-RDC : le président Kagame se dit «prêt à se battre»

Comparé à Vladimir Poutine, accusé d’avoir soutenu des séparatistes dans le Donbass en 2014, Paul Kagame a balayé ces accusations en déclarant : «On peut dire ce qu’on veut de moi. Mon seul objectif est de protéger mon pays contre toute menace.»

Le président rwandais a pointé du doigt les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé opérant en RDC qu’il considère comme une menace existentielle. Selon lui, ces combattants seraient intégrés à l’armée congolaise et soutenus par d’autres acteurs régionaux.

Face aux interrogations sur une éventuelle intervention militaire rwandaise, Paul Kagame est resté évasif, déclarant que son pays fera «tout ce qu’il faut» pour assurer sa sécurité, indépendamment de l’avis de la communauté internationale.

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.