RDC : jour de vote pour une élection décisive

Temps de lecture :
RDC : jour de vote pour une élection décisiveDes électeurs au bureau de vote de l'Institut Zanner à Goma le 20 décembre 2023 © PHOTO AFP / ALEXIS HUGUET

Les Congolais de la RDC se rendent aux urnes aujourd’hui pour des élections cruciales dans un contexte de guerre civile à l’Est et de tensions politiques. Le président sortant, Félix Tshisekedi, aspire à un second mandat face à une opposition fragmentée. Les bureaux de vote ont ouvert à 6 heures, avec une fermeture prévue à 17 heures, potentiellement prolongée en cas d’affluence tardive. Plus de 100 000 candidats sont en lice pour les quatre scrutins, et la CENI a promis une transparence avec un suivi en temps réel. Les résultats seront affichés dans un centre d’opérations à Kinshasa, sans précision sur la date. Des missions d’observation, dont celle des églises catholique et protestante, sont déployées.

Recommandé pour vous

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.
pub