RDC : Felix Tshisekedi a reçu le chef de la diplomatie Belge

Temps de lecture :
RDC : Felix Tshisekedi a reçu le chef de la diplomatie BelgeLe président congolais, Félix Tshisekedi © DR

En visite à Kinshasa dans le cadre de sa tournée dans la région des Grands Lacs, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Belgique, Maxime Prévot, a réaffirmé le soutien de Bruxelles aux efforts de paix dans l’est de la République démocratique du Congo, tout en appelant à la prudence.

Lors de ses échanges avec la Première ministre Judith Suminwa et le président Félix Tshisekedi, il a salué les initiatives diplomatiques du Qatar et des États-Unis qui ont permis de trouver un accord de principe entre Kinshasa et les rebelles du M23, ainsi qu’entre Kinshasa et Kigali, rapporte RFI.

Selon lui, il faudra rester vigilant quant aux processus initiés par Doha et Washington. S’il accueille favorablement ces avancées, le chef de la diplomatie belge insiste sur l’importance de résultats concrets et durables. « Il s’agit de s’assurer que le chemin de la paix tracé sera effectivement emprunté, sans trop d’obstacles, jusqu’à son terme », a déclaré Maxime Prévot.

           Lire aussi : Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

Le ministre belge a aussi souligné la différence d’approche de son pays par rapport à d’autres puissances étrangères. « Là où certains ont une diplomatie plus transactionnelle, Bruxelles souhaite une coopération respectueuse, loin de toute forme de vampirisation des ressources congolaises », a-t-il affirmé.

Maxime Prévot a également encouragé le président Felix Tshisekedi à ne pas négliger les dynamiques internes, notamment les initiatives des autorités religieuses. Il a plaidé pour une prise en compte accrue de l’initiative des évêques catholiques et des pasteurs protestants dans le processus de paix. « Il est essentiel qu’un dialogue national inclusif soit nourri, en intégrant toutes les forces politiques, pour favoriser la pacification durable du pays », a-t-il souligné.

Au même moment, à Doha, une délégation composée d’évêques et de pasteurs congolais était reçue par le chef de la diplomatie qatarienne, renforçant le lien entre diplomatie internationale et initiatives locales pour une résolution globale du conflit.

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.