RDC : dix écoles inaugurées à Kinshasa

Temps de lecture :
RDC : dix écoles inaugurées à KinshasaRaïssa Malu, ministre de l'Éducation nationale de la République démocratique du Congo,© DR
A A A A A

La ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, a procédé à l’inauguration de dix écoles et d’autres infrastructures éducatives dans les sous-divisions N’sele 1 et 2, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«Ces infrastructures, qui comprennent dix écoles, deux salles polyvalentes et des installations sanitaires, représentent notre engagement à faire de l’éducation une priorité nationale», a déclaré la ministre.

Ces projets ont été réalisés grâce au soutien de l’Unicef et de l’agence de développement sud-coréenne, Koica. Ils visent à améliorer les conditions d’apprentissage et à réduire les inégalités éducatives. Selon Raïssa Malu, des écoles bien équipées permettent de meilleurs résultats scolaires et offrent un avenir prometteur aux enfants.

La ministre a également rappelé que ce projet s’inscrit dans la vision du président Félix Tshisekedi, qui place l’éducation au centre de son programme de développement. Cette initiative fait partie du Plan quinquennal 2024-2029, qui vise à moderniser les infrastructures scolaires et à garantir une éducation de qualité pour tous.

Lire aussi : RDC : le M23 s’empare de la ville de Masisi

Plus de 10.000 élèves bénéficient de ces nouvelles infrastructures. Mariame Sylla, représentante adjointe de l’Unicef, a souligné que ce projet, démarré en 2023, offre aux enfants un cadre d’apprentissage sûr et motivant.

Choi Yeon-Jae, directeur-pays de la Koica, a exprimé sa conviction que ces efforts renforceront l’accès et la qualité de l’éducation. Selon lui, ces élèves sont les futurs bâtisseurs de la RDC.

Pour sa part, Jeong Hong Geun, ambassadeur de Corée du Sud, a ajouté que l’éducation est une arme puissante pour transformer le monde. Il a évoqué le succès de la Corée grâce à son investissement dans l’éducation.

Avec un budget de 7,2 millions de dollars, ce projet a également fourni des fournitures scolaires aux élèves en 2024. La Koica collabore avec l’Unicef dans plusieurs domaines, dont l’éducation, la santé et l’eau potable

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : sept morts dans un accident de la route au Cap-Oriental

Société - Sept personnes sont mortes lundi matin en Afrique du Sud, après une collision entre un minibus-taxi et un bus.

Côte d’Ivoire : 225 millions de dollars pour améliorer les services de santé

Société - La Banque mondiale a approuvé un financement de 225 millions de dollars pour améliorer la santé et la nutrition en Côte d’Ivoire.

Détonations à Bamako : tension persistante près de l’aéroport malien

Afrique - Deux fortes détonations Bamako ont été entendues près de l’aéroport. Retour sur les faits, le contexte sécuritaire et les enjeux au Mali.

Algérie : Kamel Daoud dit avoir été condamné pour son roman « Houris »

Afrique - En Algérie, Kamel Daoud annonce une condamnation à trois ans de prison pour « Houris ». Les faits, le contexte et les enjeux à retenir.

Surpopulation carcérale au Sénégal : 16.000 détenus pour 11.000 places

Afrique - Près de 16.000 détenus occupent des prisons prévues pour 11.000 places au Sénégal, révélant une surpopulation critique.

Afrique du Sud : 70% des ménages ont faim, alors que 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées

Société - Malgré une production alimentaire suffisante, 70% des ménages souffrent d’insécurité alimentaire en Afrique du Sud.
pub