RDC : des ministres interdits de quitter le territoire national

Temps de lecture :
kinshasa airportAéroport international de Kinshasa © DR

Trois hauts responsables congolais ont été empêchés de quitter le territoire de la République démocratique du Congo (RDC) ce week-end par les autorités judiciaires. Cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête sur des allégations de détournement de fonds publics.

Dans une communication officielle diffusée sur les réseaux sociaux et relayée par les médias, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a demandé à la Direction générale des migrations (DGM) d’empêcher les ministres des Finances et du Développement rural, Nicolas Kazadi et François Rubota, ainsi que l’ancien ministre du Développement rural, Guy Mikulu, de quitter Kinshasa et le territoire congolais.

Selon une source proche de Nicolas Kazadi, ce dernier s’est vu refuser la sortie du pays samedi, alors qu’il tentait de se rendre en France où le président Félix Tshisekedi effectue une visite officielle.

Une correspondance attribuée à Nicolas Kazadi et circulant sur les réseaux sociaux demande au procureur général Mvonde d’enquêter sur des allégations de surfacturation dans un contrat de forages et de stations de traitement d’eau à travers le pays, ainsi que sur des cas présumés de surfacturation concernant l’installation de lampadaires à Kinshasa.

Nicolas Kazadi, qui n’a pas pu être contacté pour commenter la situation, avait précédemment nié toute implication dans ces affaires lors d’un briefing conjoint avec le porte-parole du gouvernement. Il avait affirmé avoir demandé aux parties prenantes de réduire les coûts des contrats incriminés et avait exprimé son désarroi quant aux accusations portées contre lui.

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.