RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Temps de lecture :
Administration fiscale : le FMI salue les progrès réalisés par le MarocFonds Monétaire International (FMI) © DR
A A A A A

Le Fonds monétaire international (FMI) et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un accord dans le cadre d’un nouveau programme triennal soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), a indiqué un communiqué de l’institution financière.

Selon la même source, ce nouveau programme comprend un package financier de 1,77 milliard dollars au titre de la FEC et 1,1 milliard de dollars au titre de la FRD. La note précise que l’objectif de ce montage financier est d’améliorer la gouvernance et la transparence, de favoriser une croissance solide et inclusive par la lutte contre la vie chère, d’investir dans les infrastructures, ainsi que dans les secteurs sociaux prioritaires et l’agriculture. Il devrait également permettre de diversifier l’économie, créer de l’emploi et améliorer la résilience face au changement climatique.

Pour le FMI, la RDC est singulièrement bien placée pour jouer un rôle central dans la transition mondiale vers une économie à faible émission de carbone, grâce à ses vastes ressources forestières et hydriques, ainsi qu’à ses vastes réserves en minerais «verts», peut-on lire.

Lire aussi : Banque mondiale : la RDC approuve des réformes afin d’obtenir un milliard dollars

Le chef de la mission du Fonds pour le pays, Calixte Ahokpossi, estime que la croissance économique devrait rester «résiliente», au-dessus de 5%, durant le nouveau programme, alors que l’inflation elle devrait revenir «au niveau de la cible de 7% fixée par la Banque centrale du Congo d’ici 2026».

Pour rappel, ce programme intervient après la fin d’un accord précédent conclu en 2021 pour un montant total de 1,5 milliard $. Malgré un contexte difficile marqué par la recrudescence des conflits dans l’est du pays ainsi que la prolifération de la mpox, les autorités avaient passé avec succès toutes les revues du précédent programme, dont les performances ont été jugées satisfaisantes par le Fonds.

Engagée dans une stratégie de transformation profonde de l’économie, notamment à travers le développement des industries, la RDC tente depuis plusieurs années de mobiliser les financements internationaux pour stimuler son économie. Ce nouveau programme, s’il est validé après examen du conseil d’administration en janvier 2025, devrait envoyer un signal positif aux investisseurs qui lorgnent les opportunités d’affaires dans le pays le plus peuplé d’Afrique francophone.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub