Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique /
RD Congo : vers une accélération de la reprise économique
Temps de lecture : 2 minutes
La reprise économique congolaise devrait s’accélérer cette année. Telle est la prévision du Fonds monétaire international (FMI), publiée lundi dans un rapport.
L’institution estime en effet que cette amélioration découlera d’un renforcement de la production pétrolière et des dépenses publiques en faveur du développement.
La même source précise que le pays connaîtra également une décélération au niveau de l’inflation des produits alimentaires, qui devrait se rapprocher des objectifs d’inflation de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), à mesure que les prix internationaux des denrées alimentaires diminuent. En outre, le secteur privé non pétrolier, les emplois et les niveaux de revenus devraient, eux aussi, enregistrer une croissance, impactant positivement la reprise.
Si le FMI prévoit une reprise accélérée, il évoque toutefois plusieurs risques qui pourraient ralentir la croissance, notamment l’intensification des retombées de la guerre en Ukraine, les chocs climatiques, la baisse des prix et de la production de pétrole et la faiblesse de la mise en œuvre des réformes.
Rappelons que le Conseil d’administration du FMI avait approuvé, en janvier 2022, une aide de 455 millions de dollars en faveur du pays d’Afrique centrale. L’accord porte sur un programme de 36 mois au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). Ces fonds devront aider le pays à soutenir sa reprise économique et le placer sur la voie d’une croissance plus élevée.