Pseudo-experts

Temps de lecture :
Les importations céréalières au Maroc : tendances, enjeux et perspectives pour la campagne 2024/2025Photo d'archives de la récolte de blé, prise le 9 août 2022 © Viacheslav Musiienko / Reuters

Depuis leurs bureaux, tous ces « Cassandre » qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite du refus de la Russie de reconduire l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, devraient retourner à l’école. Ces pseudo-experts sont en réalité des brasseurs de vent, ils ne connaissent rien au continent qu’ils prétendent analyser en s’appuyant sur des clichés et des raccourcis. Aucun d’entre eux n’a relevé, ou plutôt, ne sait pas, que le blé n’est pas l’aliment de base en Afrique sub-saharienne.

À l’inverse des pays du Maghreb où le pain est à table matin, midi et soir, en Afrique sub-saharienne le pain est consommé plutôt dans les villes et au petit-déjeuner. La plupart des populations de cette région ont pour base alimentaire le riz, le maïs et le manioc, l’igname, la patate douce et bien évidemment la banane plantain. Et pour certains pays au Sahel, c’est le mil et le sorgho qui constituent le socle de l’alimentation des populations.

Contrairement aux prévisions alarmistes, une hausse du prix du pain ne serait génératrice d’émeutes nulle part en Afrique. Elle ne va créer ni de pénurie, ni de famine comme certains pseudo-experts tentent de le faire croire. Certains pays au Nord du continent, notamment l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie ou la Mauritanie, sont effectivement de gros consommateurs de blé. Ils sont donc exposés à une nouvelle hausse des prix de cette céréale, mais tous ont largement réduit leur dépendance du sourcing de la mer Noire et renforcé leurs stocks de sécurité. Nos pseudo-géopoliticiens devraient avoir l’honnêteté de publier un « erratum ». Ils ont surtout intérêt à changer de lunettes.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dépose sa candidature malgré sa radiation de la liste électorale

Afrique - Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a officiellement déposé son dossier de candidature pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.

Sénégal : premier cas de variole du singe confirmé à Dakar

Afrique - Un cas de variole du singe (Mpox) a été confirmé à Dakar. Le patient, un ressortissant étranger hospitalisé à Fann, est isolé et stable.

Niger : l’armée élimine le chef de Boko Haram

Afrique - L’armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé Ibrahim Mahamadou, alias Bakoura, chef de Boko Haram.

L’ami nippon

Afrique - Ticad, dont la neuvième édition s’est achevée ce vendredi 22 août, est le symbole des ambitions japonaises sur le continent africain.

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

Ashoka et Tibu Africa : nouvelle génération de leaders sportifs africains

Ashoka et Tibu Africa ont lancé à Washington la deuxième cohorte du programme panafricain « 63 African Sports Changemakers », visant à former de jeunes leaders sportifs africains.