Procureurs

Temps de lecture :
Pacte financier mondial paris clotureLes participants lors de la clôture du sommet de Paris le 23 juin 2023 © Lewis Joly/AFP
A A A A A

Les débats au récent «Sommet pour un nouveau pacte financier mondial» à Paris illustrent les fractures sur le vade-mecum de la lutte contre le réchauffement climatique. Les dirigeants du Sud ou plutôt, du «Grand Sud», se sont transformés en procureurs en distribuant des torts et en se contentant des «il faut» sans préciser comment faire. Ils estiment que la marche vers le développement de leurs pays ne doit pas être freinée par des contraintes écologiques. Sous-entendu, ils ne sentent pas concernés par les restrictions, et encore moins par l’interdiction des énergies fossiles.

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a lancé la première salve de tirs : «Ceux qui ont pollué la planète pendant les deux cents dernières années sont ceux qui ont fait la révolution industrielle». C’est pour cela dit-il, «qu’ils doivent payer la dette historique qu’ils ont envers la planète». Son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, a, lui, eu recours à une formule choc : «une vache qui a soif et une vache qui a bu, ne font pas marche ensemble». Le problème est que, pays riches ou pauvres, tout le monde habite la même planète. Pour s’en sortir, les efforts doivent être mutualisés.

Pour mobiliser les financements, il y a un consensus sur la refonte des organisations de Bretton-Woods créées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cela veut dire revoir leur gouvernance. Mais, en Afrique comme dans la majorité du Sud, les dirigeants, par quête de puissance et de prestige, veulent que ce soit leur pays qui prenne le lead. D’ailleurs, ce sont ces divisions qui freinent toute réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. De l’Inde au Nigéria en passant par l’Égypte, tout le monde veut un siège de membre permanent. Résultat, rien n’avance. Qu’en pensent nos procureurs ?

Recommandé pour vous

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Éthiopie et États-Unis scellent un partenariat sanitaire de 1,6 milliard de dollars

Afrique - L'Éthiopie et les États-Unis lancent un partenariat sanitaire majeur de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans, combinant aide américaine et cofinancement éthiopien pour renforcer la lutte contre les maladies, améliorer la santé maternelle et préparer le pays aux épidémies.

Accident aérien en Turquie : le chef d’état-major libyen meurt dans le crash

Afrique - Un avion transportant de hauts responsables militaires libyens s’est écrasé en Turquie après une panne électrique peu après le décollage d’Ankara. Le chef d’état-major et quatre de ses conseillers ont perdu la vie, une enquête judiciaire est en cours.
pub