Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Temps de lecture :
Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane OuattaraChantal Nanaba Camara (C), présidente du Conseil constitutionnel, prend la parole au siège de l'institution qui a validé la réélection du président ivoirien Alassane Ouattara pour un quatrième mandat présidentiel de cinq ans à Abidjan le 4 novembre 2025 © AFP or licensors
A A A A A

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien. L’institution a validé les résultats du scrutin présidentiel du 25 octobre dernier, confirmant ainsi les chiffres provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI).

« Le candidat Alassane Ouattara est proclamé élu au premier tour, président de la République de Côte d’Ivoire », a déclaré la présidente du Conseil constitutionnel, Chatal Nanaba Camara, lors d’une allocution officielle.

Ouattara en tête selon les premiers résultats provisoires de la présidentielle ivoirienne

Selon les données validées par la haute juridiction, le président sortant a recueilli la confiance de 3.759.030 électeurs, soit 89,77% des suffrages exprimés. Le taux de participation s’est établi à 50,10%, précise le Conseil, qui indique n’avoir « enregistré aucune réclamation ».

Nanaba Camara a souligné que « l’examen des procès-verbaux ne révèle aucune irrégularité de nature à entacher la sincérité du scrutin ou à affecter le résultat ».

Sur les 60 candidatures déposées pour cette élection, seules cinq avaient été retenues par le Conseil constitutionnel le 7 septembre dernier.

Après cette confirmation officielle, la Côte d’Ivoire se tourne désormais vers le prochain rendez-vous électoral : les législatives prévues le 27 décembre, destinées à renouveler les 155 sièges de l’Assemblée nationale.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.
pub