Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Temps de lecture :
Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane OuattaraChantal Nanaba Camara (C), présidente du Conseil constitutionnel, prend la parole au siège de l'institution qui a validé la réélection du président ivoirien Alassane Ouattara pour un quatrième mandat présidentiel de cinq ans à Abidjan le 4 novembre 2025 © AFP or licensors
A A A A A

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien. L’institution a validé les résultats du scrutin présidentiel du 25 octobre dernier, confirmant ainsi les chiffres provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI).

« Le candidat Alassane Ouattara est proclamé élu au premier tour, président de la République de Côte d’Ivoire », a déclaré la présidente du Conseil constitutionnel, Chatal Nanaba Camara, lors d’une allocution officielle.

Ouattara en tête selon les premiers résultats provisoires de la présidentielle ivoirienne

Selon les données validées par la haute juridiction, le président sortant a recueilli la confiance de 3.759.030 électeurs, soit 89,77% des suffrages exprimés. Le taux de participation s’est établi à 50,10%, précise le Conseil, qui indique n’avoir « enregistré aucune réclamation ».

Nanaba Camara a souligné que « l’examen des procès-verbaux ne révèle aucune irrégularité de nature à entacher la sincérité du scrutin ou à affecter le résultat ».

Sur les 60 candidatures déposées pour cette élection, seules cinq avaient été retenues par le Conseil constitutionnel le 7 septembre dernier.

Après cette confirmation officielle, la Côte d’Ivoire se tourne désormais vers le prochain rendez-vous électoral : les législatives prévues le 27 décembre, destinées à renouveler les 155 sièges de l’Assemblée nationale.

Recommandé pour vous

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.

Pénurie de carburant : les écoles et universités maliennes fermées jusqu’au 9 novembre

Afrique - Face à une grave pénurie de carburant causée par un blocus terroriste, le Mali suspend tous les cours dans les écoles et universités pendant deux semaines.

Madagascar : le colonel Michaël Randrianirina investi président

Le colonel Michaël Randrianirina a été investi président de Madagascar après la fuite d’Andry Rajoelina, chassé par trois semaines de manifestations.

Cameroun : cinq recours déposés après la présidentielle

Afrique - Cinq recours déposés, violences et tensions dans les villes : malgré la contestation, Paul Biya se dirige vers un huitième mandat au Cameroun.

Madagascar : anatomie d’un bouleversement historique

Politique - A Madagascar, tout est parti d’un hashtag, lancé dans l’ombre des délestages. En quelques jours, la jeunesse malgache a rallumé le pays, à la lumière de sa colère.
pub