Mauritanie : Ghazouani réélu

Temps de lecture :
Présidentielle en Mauritanie : Ghazouani parti pour resterLe président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani arrive pour voter lors de l'élection présidentielle le 29 juin 2024 à Nouakchott, en Mauritanie. © REUTERS
A A A A A

En Mauritanie, le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été réélu à la tête du pays, récoltant 56,12% des suffrages lors du scrutin présidentiel du 29 juin, comme l’a confirmé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce lundi.

Au terme de ce vote, Ould Cheikh El Ghazouani entamera un nouveau mandat de cinq ans après avoir séduit 554.956 électeurs parmi quelque 1,07 million de participants. Les détails du scrutin ont été dévoilés par Dah Ould Abdel Jelil, président de la CENI, lors d’une conférence de presse focalisée sur la divulgation des résultats préliminaires.

Le taux de participation s’est élevé à 55,6%, avec 1.074.208 votants sur les 1.939.342 inscrits, répartis sur plus de 4.500 bureaux de vote en Mauritanie et à l’étranger. Parmi les votes, 988.813 ont été validés, tandis que 53.787 bulletins ont été déclarés nuls et 31.608 blancs.

Biram Dah Abeid s’est classé deuxième avec 22.10% des voix, suivi de Hamadi Sidi El Mokhtar Mohamed Abdi, président du Rassemblement national pour la réforme et le développement Tawassoul, qui a obtenu 12.78% des suffrages. Cette réélection marque la continuité pour M. Ould Cheikh El Ghazouani, qui avait déjà emporté la présidence en 2019 avec 52% des votes.

Recommandé pour vous

Soudan : pressions internationales pour reconnaître les responsables de la famine et des violences sexuelles

Politique - Vingt-neuf États occidentaux réclament des enquêtes indépendantes sur les violences, la famine et les agressions sexuelles au Soudan.

Libye : un « business » de l’exploitation des migrants dénoncé par l’ONU

Politique - Un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme décrit en Libye un système d’abus institutionnalisés contre migrants et réfugiés.

L’ONU sollicite 1,6 milliard de dollars pour venir en aide aux réfugiés soudanais

Politique - Les Nations Unies lancent un appel de 1,6 milliard de dollars pour soutenir 5,9 millions de réfugiés du Soudan en 2026.

Niger : un haut responsable militaire évoque « une guerre avec la France », Paris dément

Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.
pub