Présidentielle au Gabon : le dépôt des candidatures fixé du 27 février au 8 mars prochain

Temps de lecture :
Présidentielle au Gabon : le dépôt des candidatures fixé du 27 février au 8 mars prochainConseil des ministres-du Gabon. DR

Le Conseil des ministres gabonais a adopté le projet de décret fixant la période de dépôt des candidatures, la date limite et les modalités de dépôt des déclarations de candidatures pour l’élection du Président de la République prévue le 12 avril 2025, a indiqué un communiqué.

Ainsi, le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle au Gabon aura lieu du 27 février au 8 mars 2025. Selon la source, cette décision est prise en application des dispositions des articles 77 et 179 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise. Ce texte constitue une étape positive dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel.

Lire aussi : Le Gabon prépare l’élection présidentielle du 12 avril 2025

Tous les candidats ou candidates désireux de postuler pour l’élection présidentielle ont dix jours pour se déclarer. Ces derniers devront remplir certaines conditions édictées par le nouveau code électoral. Ils doivent être nés gabonais avec au moins un parent lui-même né gabonais. De plus, seule la nationalité gabonaise est admise : «un candidat qui aurait acquis une autre nationalité doit y renoncer au moins trois ans avant l’élection», a précisé le communiqué du Conseil des ministres.

Le Conseil des ministres a également adopté un projet de décret qui fixe la campagne électorale du samedi 29 mars au vendredi 11 avril 2025 à 24 heures, selon la même source.

L’élection présidentielle au Gabon, prévue initialement en août prochain, marquera la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel normal dans ce pays.

 

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.