Présidentielle au Gabon : le dépôt des candidatures fixé du 27 février au 8 mars prochain

Temps de lecture :
Présidentielle au Gabon : le dépôt des candidatures fixé du 27 février au 8 mars prochainConseil des ministres-du Gabon. DR
A A A A A

Le Conseil des ministres gabonais a adopté le projet de décret fixant la période de dépôt des candidatures, la date limite et les modalités de dépôt des déclarations de candidatures pour l’élection du Président de la République prévue le 12 avril 2025, a indiqué un communiqué.

Ainsi, le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle au Gabon aura lieu du 27 février au 8 mars 2025. Selon la source, cette décision est prise en application des dispositions des articles 77 et 179 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise. Ce texte constitue une étape positive dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel.

Lire aussi : Le Gabon prépare l’élection présidentielle du 12 avril 2025

Tous les candidats ou candidates désireux de postuler pour l’élection présidentielle ont dix jours pour se déclarer. Ces derniers devront remplir certaines conditions édictées par le nouveau code électoral. Ils doivent être nés gabonais avec au moins un parent lui-même né gabonais. De plus, seule la nationalité gabonaise est admise : «un candidat qui aurait acquis une autre nationalité doit y renoncer au moins trois ans avant l’élection», a précisé le communiqué du Conseil des ministres.

Le Conseil des ministres a également adopté un projet de décret qui fixe la campagne électorale du samedi 29 mars au vendredi 11 avril 2025 à 24 heures, selon la même source.

L’élection présidentielle au Gabon, prévue initialement en août prochain, marquera la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel normal dans ce pays.

 

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.
pub