Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Une nappe d’hydrocarbures a été détectée au large de Mayumba, dans le sud du Gabon, touchant une bande côtière estimée entre 70 et 100 km, a annoncé jeudi le ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat.
Alertés la semaine dernière, les services du ministère ont confirmé la pollution grâce à un survol aérien, qui a permis de localiser une nappe dérivant près des côtes. L’Agence d’Études et d’Observations Spatiales (AGEOS) précise que cette pollution est active depuis le 12 septembre, à proximité de la frontière maritime entre le Gabon et le Congo.
Lire aussi: Gabon : levée de fonds de 50 milliards FCFA sur la BVMAC
Face à ce constat, les autorités recommandent aux populations de limiter provisoirement leurs activités dans les zones concernées, notamment la pêche, la baignade, la collecte de produits forestiers non ligneux et les loisirs, en raison des risques de contamination de la faune et de dégradation de la qualité de l’eau.
De son côté, le Conseil national de la mer (CNM) a ordonné la mise en place d’un corridor de surveillance environnementale, la coordination des opérations de dépollution, l’identification de l’origine de la marée noire, ainsi que la collecte et le traitement des déchets conformément aux normes en vigueur.