Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Temps de lecture :
Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du GabonPhoto illustration (marée noire) © DR

Une nappe d’hydrocarbures a été détectée au large de Mayumba, dans le sud du Gabon, touchant une bande côtière estimée entre 70 et 100 km, a annoncé jeudi le ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat.

Alertés la semaine dernière, les services du ministère ont confirmé la pollution grâce à un survol aérien, qui a permis de localiser une nappe dérivant près des côtes. L’Agence d’Études et d’Observations Spatiales (AGEOS) précise que cette pollution est active depuis le 12 septembre, à proximité de la frontière maritime entre le Gabon et le Congo.

Lire aussi: Gabon : levée de fonds de 50 milliards FCFA sur la BVMAC

Face à ce constat, les autorités recommandent aux populations de limiter provisoirement leurs activités dans les zones concernées, notamment la pêche, la baignade, la collecte de produits forestiers non ligneux et les loisirs, en raison des risques de contamination de la faune et de dégradation de la qualité de l’eau.

De son côté, le Conseil national de la mer (CNM) a ordonné la mise en place d’un corridor de surveillance environnementale, la coordination des opérations de dépollution, l’identification de l’origine de la marée noire, ainsi que la collecte et le traitement des déchets conformément aux normes en vigueur.

Recommandé pour vous

Afrique et handicap : le continent face au défi de l’inclusion

Découvrez les enjeux de l’inclusion en Afrique pour les 80 millions de personnes en situation de handicap.

Niger : une attaque fait 22 morts dans la région de Tillabéri

Afrique - Vingt-deux civils ont été tués le 15 septembre dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, lors d’attaques menées par des hommes armés à moto.

Nigeria : une cinquantaine de personnes kidnappées dans l’Etat de Zamfara

Afrique - Une cinquantaine de personnes ont été enlevées ces derniers jours dans l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, instaurant la peur parmi les populations locales.

Éthiopie : inauguration du Grand barrage de la Renaissance

Afrique - L’Éthiopie lance officiellement son Grand barrage de la Renaissance, le plus grand d’Afrique, alliant avancée énergétique pour ses citoyens et source de tensions régionales sur le Nil.

Niger : le directeur de publication d’un journal placé sous mandat de dépôt

Afrique - Le directeur de publication de l’hebdomadaire Le Courrier, Ali Soumana, a été inculpé lundi septembre à la suite d’une plainte déposée par le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine.

Nigeria : une attaque terroriste fait 63 morts

Afrique - Au moins 63 personnes ont été tuées lors d’une attaque terroriste à Darul Jamal, ville frontalière du Cameroun.
pub