Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Temps de lecture :
Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30% en 2026Photo de la façade de la Banque mondiale © DR
A A A A A

La Côte d’Ivoire place la barre haut dans sa coopération avec la Banque mondiale. Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a annoncé, lors de la réunion de rentrée fiscale 2025-2026, que le pays vise un taux de décaissement de 30% en 2026 pour ses projets cofinancés par l’institution.

En 2025, le taux de décaissement s’était établi à 24,3% pour les projets d’investissement (IPF) et à 30% pour les prêts programmes pour les résultats (PForR), soit le meilleur niveau enregistré depuis sept ans. « Nous avons progressé de plus de dix points depuis 2018, preuve que nous avançons dans la bonne direction », a déclaré Coulibaly.

Nouveaux financements de la Banque mondiale

Ce taux de décaissement correspond à un volume de 570,027 milliards FCFA, mobilisés dans le cadre d’un portefeuille de 24 projets actifs totalisant 3.690 milliards FCFA. Ces projets couvrent des domaines variés tels que les infrastructures, la gouvernance, la santé, la protection sociale, l’énergie et la digitalisation.

Le ministre a souligné que « l’atteinte de l’objectif de 30% est à notre portée, si nous maintenons la dynamique collective ». L’enjeu ne se limite pas à la technique financière, il s’agit de démontrer la capacité de la Côte d’Ivoire à transformer rapidement les engagements en réalisations concrètes pour ses citoyens.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Banque Atlantique lance la campagne Café-Cacao 2025-2026

La Banque mondiale a confirmé pour l’année fiscale 2026 de nouveaux engagements d’un montant de 1,213 milliard de dollars US. Ces ressources viseront à soutenir la transition énergétique, les réformes budgétaires, les investissements sociaux, mais aussi la digitalisation et le logement, deux priorités du gouvernement ivoirien.

En affichant cet objectif ambitieux, Abidjan veut renforcer la crédibilité de sa coopération avec la Banque mondiale et assurer que les financements mobilisés contribuent pleinement au développement durable et inclusif du pays, actuel et futur.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub