Peu de foi au taux d’inflation

Temps de lecture :
BAM : l'inflation a chuté en 2024Illustration inflation © Depositphotos
A A A A A

Après seulement un mois de vacances de leurs enfants, beaucoup de parents ne trouvent plus le sommeil en pensant au montage financier de la rentrée scolaire. Écrasés par la hausse du coût de la vie et celle des dépenses contraintes (ndlr : les charges fixes), les classes moyennes africaines vivent dans l’angoisse à l’approche de ce rendez-vous budgétivore. Ne leur parlez surtout pas du taux d’inflation à 2-3% auquel personne ne croit, car chaque ménage vit en effet son propre indice des prix à la consommation.

Selon la structure de leur budget, une inflation statistique de 2,1% peut être ressentie à 15-20% chez plusieurs ménages. Et c’est le ressenti qui compte.

Si les populations africaines se plaignent de la vie chère alors que l’indice des prix à la consommation est en baisse, c’est parce qu’elles « calculent » leur propre inflation en observant l’évolution des prix de biens et de services auxquels elles affectent le gros de leurs dépenses. Les plus modestes voient leurs revenus engloutis par les besoins de la base de la pyramide de Maslow. Or, presque partout sur le continent, l’inflation alimentaire ne faiblit pas, sans parler des soins médicaux ou des frais de scolarité. Les discours technocratiques sur les équilibres macroéconomiques que déroulent les ministres des Finances sont tout simplement hors sol. Pareil pour les jubilations sur « une croissance robuste » et « la résilience de l’économie nationale », qui sont inaudibles pour la plupart des ménages.

Bonne chance pour la rentrée scolaire.

Recommandé pour vous

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Éthiopie et États-Unis scellent un partenariat sanitaire de 1,6 milliard de dollars

Afrique - L'Éthiopie et les États-Unis lancent un partenariat sanitaire majeur de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans, combinant aide américaine et cofinancement éthiopien pour renforcer la lutte contre les maladies, améliorer la santé maternelle et préparer le pays aux épidémies.
pub