Peu de foi au taux d’inflation

Temps de lecture :
BAM : l'inflation a chuté en 2024Illustration inflation © Depositphotos
A A A A A

Après seulement un mois de vacances de leurs enfants, beaucoup de parents ne trouvent plus le sommeil en pensant au montage financier de la rentrée scolaire. Écrasés par la hausse du coût de la vie et celle des dépenses contraintes (ndlr : les charges fixes), les classes moyennes africaines vivent dans l’angoisse à l’approche de ce rendez-vous budgétivore. Ne leur parlez surtout pas du taux d’inflation à 2-3% auquel personne ne croit, car chaque ménage vit en effet son propre indice des prix à la consommation.

Selon la structure de leur budget, une inflation statistique de 2,1% peut être ressentie à 15-20% chez plusieurs ménages. Et c’est le ressenti qui compte.

Si les populations africaines se plaignent de la vie chère alors que l’indice des prix à la consommation est en baisse, c’est parce qu’elles « calculent » leur propre inflation en observant l’évolution des prix de biens et de services auxquels elles affectent le gros de leurs dépenses. Les plus modestes voient leurs revenus engloutis par les besoins de la base de la pyramide de Maslow. Or, presque partout sur le continent, l’inflation alimentaire ne faiblit pas, sans parler des soins médicaux ou des frais de scolarité. Les discours technocratiques sur les équilibres macroéconomiques que déroulent les ministres des Finances sont tout simplement hors sol. Pareil pour les jubilations sur « une croissance robuste » et « la résilience de l’économie nationale », qui sont inaudibles pour la plupart des ménages.

Bonne chance pour la rentrée scolaire.

Recommandé pour vous

Le FEDA injecte 75 millions USD pour dynamiser la mobilité électrique en Afrique

Afrique - Le FEDA, branche d’investissement d’Afreximbank, consacre 75 millions de dollars à Spiro, leader des motos électriques africaines, afin de renforcer la mobilité durable, stimuler la production locale et favoriser la transition énergétique du continent.

Les écoles maliennes rouvrent après deux semaines de paralysie

Afrique - Après deux semaines d’arrêt total, les écoles et universités au Mali ont rouvert leurs portes.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Guinée : neuf candidats provisoires pour la présidentielle du 28 décembre

Afrique - La Cour suprême de Guinée a publié la liste provisoire de neuf candidats pour la présidentielle du 28 décembre.

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Équité

L’Afrique, continent des contrastes et des possibles, se retrouve aujourd’hui au cœur d’un combat décisif : celui contre la montée vertigineuse des inégalités. À l’approche…
pub