Pétrole : le Niger se lance dans les opérations de prospection et d’exploitation

Temps de lecture :
Hausse des volumes, baisse des marges : les grands équilibres du marché pétrolier au Maroc en fin 2024Image d'Illustration. © DR
A A A A A

Le Niger a lancé les opérations de prospection et d’exploitation de la Société nigérienne de pétrole sur des blocs localisés dans les régions de Diffa et d’Agadez. Cette décision est inédite de la part des autorités de la transition puisque c’est la première fois que la Sonidep prend la tête d’opérations en amont en tant qu’opérateur national, bien que le pays produise du pétrole depuis 2011.

Jusqu’à présent, la société était essentiellement en charge de commercialiser les produits pétroliers. Selon le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeinen , cette décision est un «grand challenge». Pour le spécialiste du secteur, Jean-Pierre Favennec, le défi est notamment technique. «Si dans de nombreux États du continent, les sociétés nationales sont également en charge de l’extraction, elles le font en partenariat avec des entreprises pétrolières reconnues. C’est le cas même dans les plus gros pays producteurs comme le Nigeria», explique-t-il au micro de RFI.

Lire aussi : Le Niger retire un permis d’exploitation d’uranium au français Orano

Peu de détails sont pour l’instant connus. Olive Energy, serait le principal partenaire de la Sonidep. Ahmed Ouenes, son directeur général était présent lors de la cérémonie. Cette entreprise américaine travaille déjà avec les sociétés pétrolières d’État au Congo-Brazzaville et en RDC.

Lors de la signature du contrat entre l’État et de la Sonidep en mars dernier, le gouvernement affirmait notamment que les blocs d’Agadem étaient de «petite taille», mais «d’un potentiel qui pourrait être significatif». «Rendez-vous dans un avenir proche pour la réception du premier baril» avait déclaré le directeur général de la Sonidep sans fixer d’échéance précise.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub