Paris amorce le processus de retrait de ses forces engagées au Niger

Temps de lecture :
Paris amorce le processus de retrait de ses forces engagées au NigerImage d’illustration. © DR

Après cinq semaines de tensions avec les auteurs du coup d’État du 26 juillet, la France a finalement amorcé des discussions sur le redéploiement d’une partie de ses forces engagées dans ce pays du Sahel.

Après avoir d’abord refusé d’obtempérer aux injonctions des militaires nigériens, qui ont fait du départ des soldats français leur carburant politique, le ministère des armées et plusieurs sources concordantes ont admis, mardi 5 septembre, au Monde avoir ouvert une discussion sur les modalités du «retrait de certains éléments militaires» pour les redéployer dans un autre pays africain.

Des «échanges» ont lieu entre armées nigérienne et française, alors que la junte a exigé le retrait immédiat de l’ensemble des quelque 1 500 soldats français présents au Niger. «Il est normal d’en discuter [du retrait français], dans la mesure où la coopération antiterroriste est interrompue», a justifié, mardi, une source au sein de l’exécutif.

«Des échanges de coordination (…) existent localement entre militaires pour faciliter les mouvements de moyens militaires français immobilisés depuis la suspension de la coopération antiterroriste», a, de son côté, pudiquement admis, mardi, l’entourage du ministre des armées, Sébastien Lecornu, sans préciser la nature, l’ampleur et la durée de ces mouvements. Le ministère français de la Défense, parle lui d’un redéploiement d’une partie de ces militaires vers le Tchad où se trouve la principale et dernière base française dans la région.

Dimanche, dans un entretien au Monde, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, avait estimé que la France ne pouvait plus assurer sa mission antiterroriste au côté de l’armée nigérienne, mais sans pour autant se prononcer alors sur un retrait des troupes.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.