Ousmane Sonko déplore le départ du Burkina Faso de la CEDEAO

En visite officielle au Burkina Faso ce week-end, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a accordé un long entretien de 45 minutes à la RTB, la chaîne publique burkinabè. Diffusée lundi soir par la chaine publique sénégalaise RTS, cette interview a permis au chef du gouvernement sénégalais de revenir sur plusieurs dossiers brûlants, notamment la souveraineté des États africains, les tensions au sein de la CEDEAO, ainsi que la coopération bilatérale entre Dakar et Ouagadougou.
Interrogé sur le retrait des pays de l’AES (Burkina Faso, Mali et Niger) de la CEDEAO, Ousmane Sonko a exprimé le regret du Sénégal, tout en renouvelant ses critiques envers l’organisation sous-régionale, a rapporté RFI. Il a dénoncé une gestion partiale des crises politiques : « Quand il y a du tripotage constitutionnel ou que des opposants sont brimés, la CEDEAO garde le silence. Et lorsque la situation dégénère, elle sort des communiqués, impose des embargos ou menace d’interventions militaires », a-t-il affirmé, estimant que ces « erreurs » ont contribué à l’éclatement de l’organisation. Il a appelé la CEDEAO à en tirer les leçons.
Lire aussi : Cédéao : levée des sanctions contre le Mali et validation de la transition au Burkina Faso
Malgré ce contexte de rupture, Ousmane Sonko a tenu à rassurer sur la solidité des relations entre le Sénégal et le Burkina Faso. Il a rappelé l’existence de vingt accords de coopération déjà signés et ratifiés, ainsi que vingt-trois autres en négociation. « Vous pensez que cela va s’arrêter parce que le Burkina n’est plus dans la CEDEAO ? Cela va continuer, et même peut-être s’accroître », a-t-il souligné. Les domaines sécuritaire et économique ont été mis en avant comme prioritaires.
En revanche, aucune mention n’a été faite de Guy Hervé Kam, avocat burkinabè détenu depuis un an à Ouagadougou, et ancien défenseur de Sonko lors de sa détention au Sénégal. Une absence remarquée dans une intervention où les symboles n’étaient pourtant pas absents.