ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Temps de lecture :
AIIM clôture son quatrième fonds d'infrastructures panafricain à 748 millions de dollarsImage d'illustration © DR
A A A A A

L’Afrique nécessite 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, a souligné Claver Gatete, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU), lors d’une consultation régionale à Addis-Abeba en novembre 2024.

Le continent, qui doit faire face à une dette extérieure dépassant 1.000 milliards de dollars en 2023, est confronté à des paiements d’intérêts élevés, limitant ses capacités financières.

Lire aussi : Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards dollars (Rapport)

Le nombre de personnes vivant dans la pauvreté a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant 476 millions en 2024, en grande partie à cause des catastrophes climatiques. Gatete a averti que le système financier mondial actuel ne répond pas aux besoins spécifiques de l’Afrique et a insisté sur la nécessité de réformer l’architecture financière mondiale pour mieux soutenir les pays en développement.

L’Afrique doit disposer d’un système financier capable de prioriser les ODD, l’agenda 2063 de l’Union africaine et l’action climatique, en mobilisant à la fois des financements concessionnels et de l’aide publique au développement. Sans des réformes financières immédiates, le continent risque de ne pas atteindre ses objectifs d’ici 2030.

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub