ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Temps de lecture :
AIIM clôture son quatrième fonds d'infrastructures panafricain à 748 millions de dollarsImage d'illustration © DR

L’Afrique nécessite 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, a souligné Claver Gatete, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU), lors d’une consultation régionale à Addis-Abeba en novembre 2024.

Le continent, qui doit faire face à une dette extérieure dépassant 1.000 milliards de dollars en 2023, est confronté à des paiements d’intérêts élevés, limitant ses capacités financières.

Lire aussi : Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards dollars (Rapport)

Le nombre de personnes vivant dans la pauvreté a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant 476 millions en 2024, en grande partie à cause des catastrophes climatiques. Gatete a averti que le système financier mondial actuel ne répond pas aux besoins spécifiques de l’Afrique et a insisté sur la nécessité de réformer l’architecture financière mondiale pour mieux soutenir les pays en développement.

L’Afrique doit disposer d’un système financier capable de prioriser les ODD, l’agenda 2063 de l’Union africaine et l’action climatique, en mobilisant à la fois des financements concessionnels et de l’aide publique au développement. Sans des réformes financières immédiates, le continent risque de ne pas atteindre ses objectifs d’ici 2030.

Recommandé pour vous

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

La Centrafrique mobilise 9 milliards de dollars à Casablanca

Afrique - À Casablanca, la République centrafricaine a trouvé un nouvel élan, en mobilisant 9 milliards de dollars pour son Plan national de développement et en scellant une alliance de confiance avec ses partenaires.

UEMOA : croissance soutenue et inflation en recul au T-3 2025

Afrique - L’UEMOA devrait enregistrer une croissance de 6,5% au troisième trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et les secteurs clés, selon la BCEAO.