NSIA lance des opérations de titrisation dans ses filiales bancaires

Temps de lecture :
NSIA va lancer une série d’opérations de titrisation dans ses filiales bancairesNSIA banque . © DR

Le groupe bancaire ivoirien NSIA Banque a annoncé un programme visant à lancer plusieurs opérations de titrisation de créances cette année sur les marchés africains où il est implanté, notamment en Côte d’Ivoire, au Bénin, en Guinée, au Sénégal et au Togo. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de renforcement du financement des petites et moyennes entreprises (PME), considérées comme le moteur de l’économie réelle dans la sous-région.

« Nous entamons l’année 2025 avec une ambition renouvelée : déployer une série d’opérations de titrisation de créances en cohérence avec notre stratégie de financement de l’économie réelle », a déclaré Léonce Yacé, directeur général adjoint du groupe NSIA et responsable de la branche bancaire.

Lire aussi : NSIA Banque Côte d’Ivoire : légère hausse au 1er trimestre 2025

La titrisation consiste à convertir les créances bancaires en titres financiers négociables, que la banque cède ensuite à des investisseurs. Cette technique permet de dégager de nouvelles marges de manœuvre pour accorder davantage de crédits, tout en maîtrisant les contraintes prudentielles. Bien que peu répandue dans l’espace UEMOA, la titrisation gagne du terrain en tant qu’outil innovant de mobilisation de ressources à long terme.

NSIA Banque se base sur son expérience précédente

NSIA Banque n’en est pas à sa première opération. En 2020, elle avait réalisé une opération pilote en Côte d’Ivoire, d’un montant de 40 milliards de FCFA (environ 70 millions de dollars), qui avait rencontré un franc succès et confirmé la solidité du modèle.

À l’échelle régionale, l’UEMOA a enregistré 13 opérations de titrisation entre 2016 et 2023, pour un volume total de 848,8 milliards de FCFA, dont la majorité a été réalisée après 2020. En 2024, l’opération « DOLI-P 2024–2031 », menée par BOAD Titrisation, a levé 160 milliards de FCFA. Une autre opération, baptisée « Keur Samba », lancée en 2025 pour 52 milliards de FCFA, vise également à financer les PME via un mécanisme multi-cédants.

Avec ces nouvelles initiatives, NSIA Banque entend dynamiser le crédit dans des secteurs clés de l’économie tout en consolidant la croissance de ses filiales à travers le continent.

Recommandé pour vous

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.

Afreximbank vole au secours de la raffinerie Dangote

Afrique - Afreximbank accorde 1,35 milliard de dollars à Dangote Industries pour refinancer la dette de sa raffinerie pétrolière.

La BCEAO lance sa plateforme de paiement instantané interopérable 

Afrique - La BCEAO lance en septembre la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI) pour faciliter les transferts d’argent en temps réel dans l’UEMOA.

Redressement économique au Sénégal : Ousmane Sonko mise sur la souveraineté nationale

Afrique - Dans un contexte de crise budgétaire aiguë, Ousmane Sonko défie l’orthodoxie financière internationale en dévoilant un plan de redressement économique centré sur les ressources nationales et la rupture avec la dépendance au FMI.

Mozambique : la banque centrale abaisse son taux directeur

Afrique - La Banque du Mozambique a abaissé son taux directeur à 10,25%, marquant une quatrième baisse consécutive pour soutenir l’économie.

Sénégal : le gouvernement adopte le plan de redressement économique

Afrique - Le gouvernement sénégalais a adopté un plan de redressement économique pour faire face à un déficit budgétaire de 12,3%.