Nouvelle attaque terroriste contre une entreprise chinoise dans l’ouest du Mali

Temps de lecture :
Mali : une attaque terroriste a fait plus de 100 morts à BoulikessiEngin de chantier en flammes sur le chantier de la route Kayes-Diéma, suite à une attaque terroriste dans l’ouest du Mali © DR
A A A A A

Samedi 24 mai, dans la région de Kayes, à l’ouest du Mali, une entreprise chinoise spécialisée dans le BTP a été la cible d’une attaque menée par des terroristes présumés. Après des opérations fréquentes dans le nord et le centre du pays, ces groupes armés intensifient désormais leurs actions dans cette région frontalière avec le Sénégal.

L’entreprise visée, Covec, est engagée dans la construction de la route Kayes-Diéma, un axe stratégique dans l’ouest malien. Sur le site, situé entre les localités de Tringa-Maréna et Dialaga, plusieurs engins de chantier, notamment des Caterpillar, ont été incendiés. Des entrepôts, grues et tracteurs ont également été détruits par le feu.

«Les terroristes n’étaient pas nombreux, mais ils disposaient du plan des installations, ce qui leur a permis d’atteindre rapidement leur objectif», a expliqué un employé malien de la société dans une déclaration rapportée par RFI. Un autre travailleur témoigne : «Sur le site, les assaillants ont fait ce qu’ils voulaient avant de repartir sans être inquiétés».

Selon des informations recueillies, les terroristes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim) avaient aussi pour objectif de prendre en otage certains responsables chinois de la société. Ces derniers n’étaient pas présents sur place, grâce à un dispositif sécuritaire renforcé instauré récemment.

Cette attaque est la troisième enregistrée dans la région ou ses environs depuis le début du mois de mai. Début mai, un site minier exploité par des ressortissants chinois, non loin de Kayes, avait déjà été visé, avec la destruction d’équipements miniers. Le 12 mai, deux autres sites miniers dans la région de Koulikoro, au sud-ouest du Mali, avaient subi des attaques similaires.

Recommandé pour vous

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.
pub