Nouvelle attaque terroriste contre une entreprise chinoise dans l’ouest du Mali

Temps de lecture :
Mali : une attaque terroriste a fait plus de 100 morts à BoulikessiEngin de chantier en flammes sur le chantier de la route Kayes-Diéma, suite à une attaque terroriste dans l’ouest du Mali © DR
A A A A A

Samedi 24 mai, dans la région de Kayes, à l’ouest du Mali, une entreprise chinoise spécialisée dans le BTP a été la cible d’une attaque menée par des terroristes présumés. Après des opérations fréquentes dans le nord et le centre du pays, ces groupes armés intensifient désormais leurs actions dans cette région frontalière avec le Sénégal.

L’entreprise visée, Covec, est engagée dans la construction de la route Kayes-Diéma, un axe stratégique dans l’ouest malien. Sur le site, situé entre les localités de Tringa-Maréna et Dialaga, plusieurs engins de chantier, notamment des Caterpillar, ont été incendiés. Des entrepôts, grues et tracteurs ont également été détruits par le feu.

«Les terroristes n’étaient pas nombreux, mais ils disposaient du plan des installations, ce qui leur a permis d’atteindre rapidement leur objectif», a expliqué un employé malien de la société dans une déclaration rapportée par RFI. Un autre travailleur témoigne : «Sur le site, les assaillants ont fait ce qu’ils voulaient avant de repartir sans être inquiétés».

Selon des informations recueillies, les terroristes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim) avaient aussi pour objectif de prendre en otage certains responsables chinois de la société. Ces derniers n’étaient pas présents sur place, grâce à un dispositif sécuritaire renforcé instauré récemment.

Cette attaque est la troisième enregistrée dans la région ou ses environs depuis le début du mois de mai. Début mai, un site minier exploité par des ressortissants chinois, non loin de Kayes, avait déjà été visé, avec la destruction d’équipements miniers. Le 12 mai, deux autres sites miniers dans la région de Koulikoro, au sud-ouest du Mali, avaient subi des attaques similaires.

Recommandé pour vous

Attaque terroriste sur un convoi au Mali : les routiers paralysent les routes vers le Sénégal

Société - Après l’attaque terroriste d’un convoi de carburant fin janvier dans l’ouest du Mali, ayant fait au moins 15 morts parmi les chauffeurs, le Synacor a décrété une grève.

Afrique du Sud : colère du monde du cinéma devant le Parlement

Société - Des professionnels du cinéma expriment leur frustration lors d'un sit-in devant le Parlement pour alerter sur des enjeux cruciaux.

Niger : un naufrage fait plusieurs morts et disparus

Société - Un drame à Tombouctou : plusieurs morts et disparus suite à un naufrage sur le Niger. Détails sur cette tragédie humaine.

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.
pub