Nigéria : TotalEnergies et NNPC s’associent dans l’exploitation du gaz

Temps de lecture :
Maroc : la facture énergétique diminue de 1,9% à fin févrierPhoto illustration. Dr

La société publique du pétrole du Nigéria (NNPC Ltd), et le groupe TotalEnergies vont investir 550 millions de dollars dans la construction d’une unité de traitement du gaz dans l’État de Rivers, dans le sud du Nigéria.

Selon des sources proches de la société d’État, l’investissement devrait également concerner la mise en place d’un pipeline, cible l’exploitation du potentiel du champ gazier Ubeta, dans l’OML 58.

Une fois la décision finale d’investissement officialisée et les travaux de développement terminés, ces infrastructures devraient permettre aux parties prenantes qui impliquent Shell et Eni et favoriser l’exploitation de 350 millions de pieds cubes standard de gaz par jour.

Avec 10.000 barils par jour, ce projet vise à soutenir la production pétrolière du Nigeria, souvent instable, et améliorer l’approvisionnement en gaz domestique. Le pays le plus peuplé du continent, possédé des réserves évaluées à 202 Tcf, dont environ 140 Tcf récupérables, le Nigéria dispose d’un important potentiel gazier que le gouvernement fédéral souhaite monétiser.

Recommandé pour vous

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

La Centrafrique mobilise 9 milliards de dollars à Casablanca

Afrique - À Casablanca, la République centrafricaine a trouvé un nouvel élan, en mobilisant 9 milliards de dollars pour son Plan national de développement et en scellant une alliance de confiance avec ses partenaires.

UEMOA : croissance soutenue et inflation en recul au T-3 2025

Afrique - L’UEMOA devrait enregistrer une croissance de 6,5% au troisième trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et les secteurs clés, selon la BCEAO.