Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Temps de lecture :
Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaireDes soldats de l'armée nigériane patrouillent dans les rues de Lagos, au Nigeria © DR
A A A A A

Une vaste opération militaire nigériane menée dimanche 10 août a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria. Selon un rapport d’experts des Nations unies consulté par l’AFP, les forces aériennes et terrestres ont tendu une embuscade à un camp de « bandits » retranché dans la forêt de Makakkari.

La source révèle que cette action pourrait avoir été déclenchée en réaction à une série d’actes de banditisme, dont plusieurs enlèvements survenus dans l’État au cours du mois précédent. Le document établit un lien entre la recrudescence des attaques et une récente baisse des opérations militaires dans la région.

Un phénomène ancré depuis des années

Les « bandits », comme les appelle la population, sont actifs depuis des années dans le nord-ouest et le centre du Nigeria. Ces groupes armés s’en prennent aux villages, pillent, incendient des maisons et enlèvent des habitants contre rançon. Le vol de bétail et l’imposition de taxes illégales aux agriculteurs et artisans constituent leurs principales sources de revenus.

Deux jours avant l’opération, le village d’Adabka, dans la zone de Bukkuyum, avait été la cible d’une attaque au cours de laquelle plusieurs habitants ont été enlevés et treize membres des forces de sécurité tués. Selon le rapport onusien, les « bandits » préparaient une nouvelle offensive lorsqu’ils ont été pris pour cible par les troupes nigérianes.

Lire aussiNigeria : au moins 81 morts dans une attaque terroriste

Malgré un engagement militaire continu depuis 2015 et la création de forces d’autodéfense locales, la violence persiste. En juillet, au moins 95 criminels armés avaient déjà été tués dans l’État de Niger. Toutefois, l’armée, confrontée à des ressources limitées, peine à enrayer la propagation de cette criminalité qui s’étend désormais vers le centre du pays.

Motivés avant tout par l’argent, certains groupes criminels ont renforcé leurs liens avec les organisations terroristes actives dans le nord-est du Nigeria, ajoutant une dimension sécuritaire supplémentaire à un conflit déjà complexe. La persistance de ces violences aggrave la malnutrition et pousse des milliers de personnes à quitter leurs terres, dans un contexte marqué par la pauvreté, le changement climatique et la réduction de l’aide internationale.

Recommandé pour vous

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.
pub