Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Temps de lecture :
Nigeria : le Mali et le Burkina absents à un sommet africain sur la défenseSommet africain des chefs d’état-major de la défense à Abuja © DR
A A A A A

Le sommet africain des chefs d’état-major de la défense, ouvert lundi 25 août à Abuja, a mis en lumière les fractures persistantes entre les pays du Sahel et leurs voisins d’Afrique de l’Ouest. Si le Niger était représenté par le colonel Soumana Kalkoye, attaché de défense à l’ambassade du Niger au Nigeria, le Mali et le Burkina Faso, également membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont choisi de ne pas envoyer de délégation.

Ces absences traduisent la distance croissante entre l’AES, créée en janvier 2024 à la suite du retrait coordonné de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et les institutions régionales. Pour Bamako, Ouagadougou et Niamey, cette alliance visait à coordonner la lutte contre les groupes armés qui frappent le Sahel. Sur le plan diplomatique, toutefois, cette rupture avec leurs voisins complique les efforts de coopération sécuritaire.

Lire aussiL’Alliance des États du Sahel tiendra son premier sommet le 6 juillet à Niamey

À Abuja, le chef d’état-major nigérian, Christopher Musa, a rappelé que « la véritable sécurité ne s’obtient pas dans l’isolement », appelant à la mise en place d’une nouvelle architecture africaine de défense. Un message adressé tant aux pays de l’AES qu’aux autres États confrontés aux mêmes menaces transfrontalières.

Les relations entre le Nigeria et le Niger, longtemps marquées par la défiance après le coup d’État de 2023 et les sanctions imposées par la CEDEAO, se sont récemment apaisées grâce à la signature d’un mémorandum de sécurité en 2024. Toutefois, le retrait du Niger d’une force régionale a restreint la coordination des actions contre les groupes terroristes dans la région du lac Tchad.

Dans ce contexte, les absences du Mali et du Burkina Faso à Abuja soulignent le risque d’un isolement croissant de l’AES, alors que les défis sécuritaires s’intensifient aux frontières. L’unité régionale, pourtant cruciale face à la menace terroriste, demeure encore difficile à concrétiser.

Recommandé pour vous

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.
pub