Nigéria : 6 millions de dollars investis en aquaculture

Temps de lecture :
Nigéria : le gouvernement investit 6 millions de dollars dans le secteur de l’aquacoleAquaculture © DR
A A A A A

Le gouvernement de l’État de Lagos a lancé la construction d’un vaste complexe aquacole à Igbonla, dans la région d’Epe. Baptisé Lagos aquaculture centre of excellence (LACE), ce projet d’envergure s’inscrit dans un partenariat public-privé (PPP) avec la société Dula Agro-Services Limited. Installé sur un site de 35 hectares, ce projet vise à devenir un pôle de référence en matière de production piscicole en Afrique de l’Ouest, a indiqué un communiqué.

Selon les autorités, la première phase du projet va nécessiter un investissement de 10 milliards de nairas, soit environ 6,2 millions de dollars. Une fois opérationnel, le complexe va produire chaque année 50 millions d’alevins, 2.000 tonnes de poissons prêts à la consommation, 20.000 tonnes de poissons transformés et 24.000 tonnes d’aliments pour poissons.

Lire aussi : Le Nigeria branche ses ambitions sur 8.000 MW d’ici à 2027

Le centre comprend une écloserie, des unités d’engraissement, des installations de transformation, une usine d’aliments et un réseau de producteurs sous contrat. Il intègre également un centre de formation et de recherche sur les pratiques agricoles durables et l’entrepreneuriat piscicole.

Pour Abisola Olusanya, commissaire à l’Agriculture de l’État, le LACE permet de diversifier les espèces élevées, tout en formant jusqu’à 5.000 pisciculteurs. Ce projet s’inscrit dans une dynamique nationale de modernisation de la filière, en écho à l’inauguration récente d’une écloserie de poissons à Calabar, dans l’État de Cross River.

Ces initiatives soutiennent le plan décennal adopté en 2022 par le gouvernement fédéral, visant à accroître de 20% la production de poisson-chat, soit 324.000 tonnes par an d’ici à 2032.

Dans un pays de plus de 220 millions d’habitants où l’aquaculture ne représente que 27% de la production halieutique, le potentiel de développement reste immense. Le Nigéria continue d’importer plus de 700.000 tonnes de poissons par an pour satisfaire une demande intérieure croissante.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub