Nigéria : 6 millions de dollars investis en aquaculture

Temps de lecture :
Nigéria : le gouvernement investit 6 millions de dollars dans le secteur de l’aquacoleAquaculture © DR

Le gouvernement de l’État de Lagos a lancé la construction d’un vaste complexe aquacole à Igbonla, dans la région d’Epe. Baptisé Lagos aquaculture centre of excellence (LACE), ce projet d’envergure s’inscrit dans un partenariat public-privé (PPP) avec la société Dula Agro-Services Limited. Installé sur un site de 35 hectares, ce projet vise à devenir un pôle de référence en matière de production piscicole en Afrique de l’Ouest, a indiqué un communiqué.

Selon les autorités, la première phase du projet va nécessiter un investissement de 10 milliards de nairas, soit environ 6,2 millions de dollars. Une fois opérationnel, le complexe va produire chaque année 50 millions d’alevins, 2.000 tonnes de poissons prêts à la consommation, 20.000 tonnes de poissons transformés et 24.000 tonnes d’aliments pour poissons.

Lire aussi : Le Nigeria branche ses ambitions sur 8.000 MW d’ici à 2027

Le centre comprend une écloserie, des unités d’engraissement, des installations de transformation, une usine d’aliments et un réseau de producteurs sous contrat. Il intègre également un centre de formation et de recherche sur les pratiques agricoles durables et l’entrepreneuriat piscicole.

Pour Abisola Olusanya, commissaire à l’Agriculture de l’État, le LACE permet de diversifier les espèces élevées, tout en formant jusqu’à 5.000 pisciculteurs. Ce projet s’inscrit dans une dynamique nationale de modernisation de la filière, en écho à l’inauguration récente d’une écloserie de poissons à Calabar, dans l’État de Cross River.

Ces initiatives soutiennent le plan décennal adopté en 2022 par le gouvernement fédéral, visant à accroître de 20% la production de poisson-chat, soit 324.000 tonnes par an d’ici à 2032.

Dans un pays de plus de 220 millions d’habitants où l’aquaculture ne représente que 27% de la production halieutique, le potentiel de développement reste immense. Le Nigéria continue d’importer plus de 700.000 tonnes de poissons par an pour satisfaire une demande intérieure croissante.

Recommandé pour vous

La production cotonnière a chuté de près de 12% en une année dans la zone CFA

Afrique - Selon les données publiées par le PR-PICA, la production cotonnière de la saison 2024/2025 a chuté dans la zone CFA.

Pourquoi l’Afrique du nord attire les touristes ?

Afrique - Entre stratégie d’influence, concurrence méditerranéenne et exigence de qualité, le tourisme s’affirme comme un levier de puissance pour le Maroc, l’Égypte et la Tunisie.

Les besoins de liquidité des banques atteignent 639 milliards de FCFA dans la CEMAC

Afrique - La BEAC fait face à une forte demande en liquidité qui traduit le regain de l’activité économique dans cette région.

Métaux critiques : les États-Unis prévoient d’investir 150 millions de dollars en Afrique

Afrique - Les Etats-Unis cherchent à sécuriser leur approvisionnement en métaux critiques sur le sol africain notamment le nickel.

Banque Atlantique Togo sacrée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025

Afrique - Banque Atlantique Togo a été désignée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025.

Nigeria : l’inflation a reculé à 22,22% en juin

Afrique - Au Nigeria, l'inflation s'établit à 22,22% en juin contre 22,97% en mai, selon le Bureau national des statistiques.