Nigeria : colère et répression après un massacre dans l’État de Benue

Temps de lecture :
Travel Ban : le Nigeria charme Donald Trump avec ses métaux raresBola Tinubu, président du Nigeria © DR
A A A A A

L’État de Benue, situé au centre du Nigeria, a été le théâtre d’une nouvelle tragédie. Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juin, une attaque sanglante à Yelewata a fait plusieurs dizaines de morts. Le gouverneur de l’État, Hyacinth Alia, a avancé un bilan officiel de 59 victimes, mais certains habitants évoquent au moins 100 morts. Cette flambée de violence s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes entre éleveurs peuls musulmans et agriculteurs sédentaires chrétiens, alimentées par la lutte pour le contrôle des terres.

En réaction, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de Makurdi, capitale de l’État, dimanche 15 juin, pour exiger des mesures concrètes de la part des autorités. Bien que pacifique selon des témoins, la manifestation a été violemment dispersée par la police à l’aide de gaz lacrymogènes. « Nous exerçons notre droit de manifester contre les meurtres incessants de notre peuple, et maintenant la police nous tire dessus », a dénoncé un manifestant.

Lire aussi : Nigeria : plus de 150 morts dans des inondations à Mokwa

Face à l’émoi suscité par cette attaque, les autorités fédérales ont déployé des renforts militaires et policiers dans la région. Le président Bola Tinubu a assuré que les auteurs seraient poursuivis, quel que soit leur camp. Amnesty International a toutefois critiqué l’inefficacité des dispositifs de sécurité, estimant que les mesures mises en œuvre n’ont pas permis d’éviter ce « massacre horrible ».

Ces violences dans la région de la « ceinture centrale » prennent souvent une tournure ethnique ou religieuse, dans un contexte de raréfaction des terres liée au changement climatique. Selon Amnesty International, plus de 6.800 personnes ont été tuées dans l’État de Benue en deux ans. Le pape Léon XIV a également condamné ces violences, appelant à prier pour les communautés chrétiennes rurales victimes de ces attaques répétées.

La situation au Nigeria demeure tendue, marquée par une insécurité chronique et un sentiment croissant d’abandon chez les populations locales.

Recommandé pour vous

Kenya : alerte renforcée face aux risques d’El Niño

Le Kenya renforce son dispositif d’urgence face à El Niño. Dix-huit comtés sont placés sous surveillance, avec des risques d’inondations, glissements de terrain et épidémies.

RDC : Ebola franchit le seuil des 2.000 morts depuis mai

Les autorités poursuivent la vaccination, le suivi des cas et la surveillance, dans un contexte d’insécurité et de fortes tensions sur le système de santé à l’est du pays.

Tchad : le choléra fait 13 morts et 239 cas recensés

Une épidémie de choléra au Tchad a fait 13 morts et 239 cas. Une campagne de vaccination est en cours, alors que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste limité.

Kenya : une possible intoxication au cyanure tue 15 éléphants

Kenya : la mort de 15 éléphants dans le parc d'Amboseli serait liée à une intoxication au cyanure, probablement due à des pesticides utilisés sur des cultures voisines.

Nigeria : 308 otages secourus lors d’une opération sans précédent

Le Nigeria a libéré 308 otages lors d'une opération record, mais les enlèvements contre rançon continuent de menacer plusieurs régions du pays.

Ebola en RDC : l’OMS appelle à renforcer d’urgence les moyens

L’OMS réclame davantage de moyens pour contenir l’épidémie d’Ebola en RDC, qui compte 3.802 cas confirmés et 1.707 décès, principalement en Ituri et au Nord-Kivu.
pub