Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Temps de lecture :
Travel Ban : le Nigeria charme Donald Trump avec ses métaux raresBola Tinubu, président du Nigeria © DR

Le président nigérian Bola Tinubu a indiqué que le déficit budgétaire devrait s’élever à plus de 8 milliards d’euros. Ce qui représente près 4% du produit intérieur brut (PIB) national. Autrement dit, l’écart entre recettes et dépenses publiques devrait encore s’accroître dans les mois à venir alors que le pays fait face à une situation économique compliquée, marquée par une inflation record. Bola Tinubu a fait cette annonce lors de la présentation du budget national 2025, qui se chiffre à 30 milliards d’euros.

Lire aussi : Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Lors de son allocution, il a estimé que l’inflation qui dépassait les 34% en novembre, pourrait baisser jusqu’à 15% dans les mois qui viennent, notamment grâce à l’accélération de la production de carburant et d’autres produits raffinés sur le territoire nigérian et à leur exportation à l’étranger.

Par contre, le budget 2025 s’appuie sur une production hypothétique de plus de 2 millions de barils de pétrole brut par jour. Alors qu’au mois de novembre, le pays n’en produisait que 1,7 million ce qui était un record en 2024.

Pour sa part, le ministre nigérian des Finances a rappelé que les compagnies pétrolières Shell et Total ont annoncé des investissements de plusieurs milliards de dollars chacune. Un signal positif pour les investisseurs, espère-t-il.

 

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.