Niger : le départ des soldats américains de la base de Niamey est achevé

Temps de lecture :
Les États-Unis ont achevé le retrait de leurs troupes au NigerImage d'illustration. © DR
A A A A A

Les soldats américains, basés à Niamey, ont définitivement plié bagages. Ils seront suivis les forces basées à Agadez dans le nord du pays, conformément aux exigences des autorités de la transition du Niger.

«Le ministère de la Défense nationale de la République du Niger et le département de la Défense des États-Unis d’Amérique annoncent que le retrait des forces et des équipements américains de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé», peut-on lire dans un communiqué conjoint.

Lire aussi : L’Alliance des États du Sahel tiendra son premier sommet le 6 juillet à Niamey

Le texte précise que le dernier vol des soldats de la base de Niamey a eu lieu à 23h heure locale. Au total, les forces américaines au Niger comprenaient environ 950 membres, accompagnés de six aéronefs (deux hélicoptères Raptor et quatre drones) ainsi que 1.593 tonnes de matériel, tous rapatriés depuis le mois de mai.

Maintenant que le retrait de Niamey est terminé, l’attention se tourne vers la base aérienne 201 d’Agadez, où le retrait des forces américaines doit être achevé d’ici au 15 septembre 2024. Les deux pays s’engagent à mener ce retrait de manière sûre, ordonnée et responsable.

L’implication initiale des États-Unis au Niger visait principalement à soutenir la lutte contre le terrorisme, un problème persistant qui a frappé le Niger par le biais d’attaques violentes et répétées. Ce retrait marque la fin d’une phase significative de coopération militaire entre les États-Unis et le Niger, mais il est aussi un reflet des évolutions politiques et stratégiques en cours dans la région.

Recommandé pour vous

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.
pub